10
aoû
2021

La province lance le programme de reconnaissance Amis des aînés et rend hommage à la ville de Summerside

La province lance une initiative partout à l’Île pour appuyer le vieillissement en santé.

Age Friendly PEI Inc. est un organisme communautaire qui promeut la sensibilisation et le soutien aux communautés dans leur travail pour devenir amies des aînés. Une communauté amie des aînés est une communauté où les politiques, les services et les structures sont conçus pour appuyer et pour permettre aux personnes âgées de vivre dans un environnement sécuritaire, de jouir d’une bonne santé et de continuer à participer pleinement à leurs communautés.

Le programme de reconnaissance Amis des aînés de l’Î.-P.-É. rendra hommage aux villes, aux villages et aux communautés qui terminent quatre des cinq étapes pour devenir une communauté amie des aînés comme indiqué par l’Organisation mondiale de la Santé. La première communauté à l’Île-du-Prince-Édouard à recevoir cette désignation est la ville de Summerside. 

« Cette initiative est bien plus que de fournir du soutien et des services continus aux aînés, a déclaré Brad Trivers, ministre du Développement social et du Logement. En bâtissant et en reconnaissant les communautés Amies des aînés, nous encourageons des liens communautaires plus forts et encourageons les considérations en matière d’infrastructure et de planification qui sont bénéfiques pour tous les membres de la société. La ville de Summerside est notre première communauté Amie des aînés à l’Île et je lui offre mes félicitations pour leurs efforts phénoménaux pour atteindre cette étape importante. »

« Nous sommes ravis de recevoir cette reconnaissance du gouvernement de l’Î.-P.-É. et de devenir la première communauté Amie des aînés de l’Île, a déclaré le maire de la ville de Summerside, Basil Stewart. Cette désignation est encourageante pour notre travail continu de développement communautaire et de planification pour la ville. »

Age Friendly PEI Inc. est gérée par un conseil d’administration et a une mission de promouvoir et de faire progresser le développement de communautés Amies des aînés partout dans la province.

« Age-Friendly PEI Inc. est extrêmement heureux que la province ait mis de l’avant le programme de reconnaissance Amis des aînés pour reconnaître les communautés et les groupes qui effectuent des activités et des programmes adaptés aux aînés dans l’ensemble de l’Î.-P.-É., a commenté Judy Lynn Richard, coprésidente d’Age Friendly PEI. AFPEI, créée pour appuyer les initiatives et les activités adaptées aux aînés dans l’ensemble de la province est ravi de pouvoir aider les communautés et les groupes à devenir davantage adaptés aux aînés. » 

Pour plus de renseignements sur le programme de reconnaissance Amis des aînés de l’Î.-P.-É. et pour présenter une demande pour devenir une ville ou un village Ami des aînés, visitez princeedwardisland.ca/agefriendly.


Document d’information 

  • En 2000, l’Organisation mondiale de la Santé a lancé le Projet mondial des villes-amies des aînés pour promouvoir le développement de communautés accessibles et inclusives qui appuient le vieillissement actif.
  • Le projet international était éclairé par les citoyens âgés de 33 villes et plus de 22 pays sur la planète. Les aînés représentant quatre villes canadiennes ont participé par l’intermédiaire des travaux de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et ses partenaires en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Québec et en Nouvelle-Écosse.
  • Le Canada a joué un rôle de leadership en promouvant des communautés Amies des aînés par l’intermédiaire du projet des collectivités rurales et éloignées amies des aînés. En 2006, ce projet a travaillé avec dix communautés dans huit provinces pour apprendre comment les communautés rurales pouvaient mieux appuyer les aînés.
  • Aujourd’hui, dans l’ensemble du Canada, plus de 1 000 communautés se sont engagées à devenir plus adaptées aux aînés.

 

Information aux médias :
Rebecca Gass
Agente principale des communications
Ministère du Développement social et du Logement
rjgass@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca