La province met à jour le système d’enregistrement des défibrillateurs externes automatisés (DEA)
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard utilise un nouveau système pour le programme de registre provincial des défibrillateurs externes automatisés (DEA), qui améliorera l’expérience des propriétaires de DEA et des répartiteurs d’urgence.
Le nouveau logiciel, appelé GoodSAM, est un outil en ligne et basé sur une application avec une carte interactive qui relie les personnes témoins d’un arrêt cardiaque soudain aux DEA situés à proximité – des appareils portables utilisés pour aider à faire repartir le cœur.
« Chaque instant compte lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque soudain. Ce nouveau logiciel permet aux propriétaires d’appareils de partager l’emplacement exact et le moment où leur appareil est disponible afin que le public et les répartiteurs d’urgence sachent où et quand accéder à cet appareil qui peut sauver des vies en cas d’urgence. »
- le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane.
GoodSAM est le premier et le plus important registre de DEA mobiles au monde. La plateforme rationalise et simplifie le processus d’ajout d’un DEA et aide les propriétaires d’appareils à suivre et à gérer les données relatives à leur appareil, telles que les rappels de remplacement des électrodes et de la batterie.
Chaque année au Canada, environ 60 000 arrêts cardiaques se produisent en dehors d’un hôpital. En appelant rapidement le 9-1-1, en pratiquant la réanimation cardiorespiratoire et en utilisant un DEA, on peut doubler les chances de survie après un arrêt cardiaque survenu en dehors de l’hôpital.
Il y a actuellement 413 DEA inscrits au registre provincial des DEA. Les répartiteurs d’urgence de Medacom Atlantic peuvent accéder au registre des DEA de GoodSAM et guider les appelants du 9-1-1 vers le DEA le plus proche en cas d’arrêt cardiaque soudain.
« Nos ambulanciers paramédicaux et nos répartiteurs médicaux d’urgence ont été témoins de l’impact incroyable que l’accès à un DEA peut avoir sur les résultats en matière de santé d’un patient ou d’une patiente, a déclaré James Orchard, directeur général d’Island EMS et de Medacom Atlantic. GoodSAM va permettre aux Insulaires d’agir rapidement et de localiser un DEA à proximité lorsqu’ils sont confrontés à une situation d’urgence. »
Cœur + AVC a aidé le ministère provincial de la Santé et du Mieux-être, Island EMS et Medacom Atlantic à lancer ce nouveau système.
« Ce système innovant est un exemple incroyable de l’engagement du gouvernement provincial, d’Island EMS et de Medacom Atlantic à protéger la vie des Insulaires, a déclaré Sarah Crozier, responsable des politiques et des systèmes de santé de Cœur + AVC. Cela représente une étape décisive dans l’amélioration des taux de survie en cas d’arrêt cardiaque survenu en dehors de l’hôpital en garantissant que les DEA peuvent être facilement trouvés et aisément accessibles en cas d’urgence cardiaque. »
Pour plus de renseignements ou pour enregistrer votre DEA, visitez la page suivante : Registre provincial de défibrillateurs externes automatisés (DEA) de l’Île-du-Prince-Édouard | Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Information aux médias :
Maureen Coulter
Ministère de la Santé et du Mieux-être
maureencoulter@gov.pe.ca