12
mai
2020

La province offrira des ressources supplémentaires en matière de coparentage

De nouvelles mesures de soutien aideront les familles de l’Île à relever les défis qui peuvent se présenter lorsque les parents se séparent, divorcent ou élèvent des enfants sous plus d'un toit. 

L’Équipe d’intervention en matière de coparentage est un programme interministériel visant à offrir un appui sur mesure aux parents qui éprouvent des difficultés de coparentage dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Le service fait le pont pour orienter les parents vers les programmes et services gouvernementaux ou communautaires appropriés. 

De plus, grâce au partenariat des ministères de la Justice et de la Sécurité publique de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse, les familles de l’Île peuvent maintenant suivre le cours L’art d’être parent tout en vivant sous des toits distincts en ligne. Ce programme gratuit permet aux parents de mieux comprendre leurs propres besoins et ceux de leurs enfants tout au long du processus de séparation ou de divorce. Les participants ont l’occasion de développer des stratégies touchant divers sujets :

  • Plans de parentage
  • Prise de décisions
  • Gestion et réduction de conflits
  • Médiation
  • Établissement d’une relation avec l’autre parent 
  • Violence familiale
  • Information juridique

« Au moment où nous devons tous adapter notre quotidien en fonction des mesures de santé publique pour protéger notre province, nous reconnaissons que la situation exerce beaucoup de pression sur les parents, particulièrement lorsqu’il y a un cas de coparentage complexe, a expliqué le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Bloyce Thompson. Le stress de la pandémie peut exacerber les défis uniques liés au coparentage. Nous espérons que ces mesures d’appui individuelles aideront à alléger le fardeau pesant sur les familles insulaires dans notre nouvelle réalité. »

Les familles peuvent communiquer avec l’Équipe d’intervention en matière de coparentage par courriel à CATProgram@ihis.org ou par téléphone au 1-833-796-0638. On peut se renseigner davantage sur le cours L’art d’être parent tout en vivant sous des toits distincts en ligne. 

« Les enfants sont souvent des spectateurs innocents des conflits de famille, a souligné le ministre du Développement social et du Logement, Ernie Hudson. Il est plus important que jamais de trouver des moyens d’aider les familles de l’Île à trouver une solution pacifique dans les situations hautement conflictuelles. Puisque nous devons trouver des façons novatrices d’offrir des ressources aux familles, il se peut très bien que ces nouvelles mesures fassent désormais partie de la prestation de services pour appuyer ceux et celles qui en ont le plus besoin. »

Pour plus d’information sur les mesures d’intervention du gouvernement provincial liées à la COVID-19, dont les ressources, les demandes de programmes et les renseignements importants sur la santé publique, visitez le www.ileduprinceedouard.ca/COVID19.
Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble est un plan général pour l’Île-du-Prince-Édouard. Pour de l’information à jour, consultez le site www.ileduprinceedouard.ca/renouvelerIPE.

Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Bureau du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Finance and Corporate Services Division
4th Floor, Jones Building
11 Kent Street,
PO Box 2000
Charlottetown, PE   C1A 7N8
Phone: 902-620-3351
Fax: 902-368-5830
 

gwmason@gov.pe.ca