27
oct
2017

La province passe à l’action contre les opioïdes

Dr. Heather Morrison, Minister Robert Henderson, and Karen MacDonald, Justice and Public Safety.

Le gouvernement provincial a lancé un plan d’action pour prévenir les surdoses et les décès causés par les opioïdes chez les jeunes et les adultes de l’Île-du-Prince-Édouard.

Un peu partout au Canada, le nombre de surdoses et de décès liés aux opioïdes puissants comme le fentanyl augmente. Le plan d’action intitulé Prince Edward Island Action Plan to Prevent and Mitigate Opioid Overdoses and Deaths se trouve en ligne à l’adresse suivante : www.princeedwardisland.ca/fr/opioids.

« Il est de plus en plus facile d’obtenir de puissants opioïdes; ils peuvent aussi être cachés dans d’autres drogues. C’est la raison pour laquelle nous passons à l’action dès maintenant avant que cela ne devienne une situation de crise dans notre propre province, a déclaré le premier ministre Wade MacLauchlan. En tant que gouvernement, nous avons la responsabilité de protéger la santé, la sécurité et le mieux-être des Insulaires. Ce plan d’action global offre des recommandations concrètes sur les façons de prévenir les surdoses et les décès, en améliorant nos systèmes et en collaborant avec la communauté. »

Le champ d’application du plan d’action comprend les domaines d’intérêt particuliers suivants :

  • surveillance des surdoses et des décès liés aux opioïdes;
  • protocole d’intervention rapide pour répondre à une recrudescence soudaine de surdoses liées aux opioïdes à l’Île-du-Prince-Édouard;
  • réduction des méfaits, y compris l’accès au naloxone, la thérapie de remplacement des opioïdes ainsi que les communications et la sensibilisation, et
  • collaboration sur l’approvisionnement en opioïdes.

« Ce plan fait état des actions que nous pouvons prendre pour améliorer la vie des gens qui sont aux prises avec des problèmes associés à ces drogues, a expliqué le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Notre gouvernement travaille étroitement avec ses partenaires dans la province pour lutter contre ce problème, et nous savons qu’il reste énormément de travail à faire. Grâce à ces recommandations, nous prendrons des mesures ciblées pour protéger les Insulaires  des  problèmes causés par ces drogues puissantes, maintenant et à l’avenir. »

L’Île-du-Prince-Édouard a déjà réalisé d’importants progrès afin de prévenir les surdoses et les décès liés aux opioïdes dans la province. Mentionnons entre autres :

  • la mise en oeuvre d’un programme pilote de naloxone à domicile dans les établissements d’échange de seringues dans la province;
  • l’accès au naloxone par la police, les premiers intervenants médicaux et les pompiers;
  • la surveillance des surdoses et des décès liés aux opioïdes et
  • l’augmentation de l’accès au médicament de thérapie de remplacement des opioïdes, le buprenorphine-saloxone (p. ex. : Suboxone®).

« Grâce aux nouvelles mesures de surveillance, nous serons mieux placés pour suivre les surdoses et les décès dus aux opioïdes dans la province et pour assurer que des mesures d’atténuation sont mises en oeuvre, a dit Dre Healther Morrisson, médecin hygiéniste en chef. Nous voulons aussi mieux sensibiliser les Insulaires au fonctionnement du naloxone, aux risques associés aux opioïdes puissants comme le fentanyl et à la mauvaise utilisation des opioïdes.

Nous voulons assurer que les options de traitement que nous offrons à l’Î.-P.-É. sont accessibles et efficaces pour les usagers. Nous voulons encourager les gens à aller chercher de l’aide lorsqu’ils en ont besoin et à prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé. »

Le Prince Edward Island Action Plan to Prevent and Mitigate Opioid Overdoses and Deaths  a été dirigé conjointement par le Bureau du médecin hygiéniste en chef et le ministère de la Justice et de la Sécurité publique de l’Î.-P.-É .  Il y a eu des consultations avec des particuliers qui ont fait part de leur vécu, des fournisseurs de soins de première ligne ainsi que des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.

Information aux médias :

Autumn Tremere
agtremere@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca