Nouvelles

La province passe officielle à la phase du rétablissement

Octobre 14, 2022
Partager cette page

Comme les efforts de rétablissement de l’électricité sont presque terminés, l’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É. va maintenant passer à la phase de rétablissement à la suite de l’ouragan Fiona.

Dans le cadre de ce travail de rétablissement, des ressources supplémentaires provenant de partout au pays ont commencé à arriver à l’Île-du-Prince-Édouard cette semaine pour aider au nettoyage non urgent de l’Île.

En vue de soutenir les efforts de rétablissement provinciaux, six provinces mettront à la disposition de l’Île-du-Prince-Édouard plus de 100 travailleurs spécialisés et du matériel, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Les ressources suivantes ont été les premières à arriver :

  • Le Manitoba a affecté 15 personnes travaillant dans le soutien d’urgence, comme du personnel certifié en matière de scies à chaîne, ainsi que du matériel et de l’équipement de protection individuelle provenant de Parcs Manitoba et du Bureau du commissaire aux incendies.
  • La délégation de l’Ontario comprend plus de 20 équipes avec divers équipements et sera soutenue par des chefs d’équipe.
  • Le Nouveau-Brunswick arrivera avec une équipe de 12 opérateurs de scie à chaîne certifiés du ministère des Ressources naturelles.
  • La Colombie-Britannique, la Saskatchewan et l’Alberta se sont engagées à envoyer des ressources et de l’équipement. Des ressources supplémentaires devraient arriver dans les semaines à venir pour aider à soutenir les activités de rétablissement.

Les membres des équipes des provinces participantes arriveront selon un calendrier échelonné sur plusieurs semaines. Aux côtés du ministère des Transports et de l’Infrastructure, ainsi que du personnel des parcs provinciaux, ils joueront un rôle clé dans le nettoyage des gros débris et la reconstruction des environnements naturels endommagés partout à l’Île.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard tient à exprimer sa sincère gratitude et à reconnaître l’aide des provinces et de leur personnel spécialisé qui ont répondu à notre demande d’aide.

De plus, les résidents poursuivent leurs efforts de rétablissement personnel; des soutiens restent donc à leur disposition comme de l’aide pour l’enlèvement des débris et de l’aide financière sociale.

Les particuliers, les ménages, les organismes communautaires sans but lucratif et les petites entreprises de l’Île peuvent également accéder au programme provincial d’aide financière en cas de catastrophe sans franchise pour les pertes non couvertes.

L’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É. tient à rappeler aux Insulaires de garder à l’esprit la sécurité lorsqu’ils débarrassent leur propriété personnelle et d’utiliser les tronçonneuses prudemment. Selon les prévisions météorologiques pour la fin de semaine, les débris en bordure de route et non attachés pourraient être poussés sur les trottoirs et les routes de l’Île. Il faut continuer à être vigilant à l’extérieur afin de détecter tout danger pour la sécurité publique, comme des débris volumineux ou non ramassés, et à garder une distance prudente avec les équipes de travail en tout temps.

Pour en savoir plus, on peut visiter la page des interventions à la suite de la tempête.

Information aux médias :    

Vicki Tse

Justice et Sécurité publique

vickitse@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Sécurité publique

C.P. 911

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7L9

Téléphone : 902-894-0385

Sans Frais : 1-877-894-0385

Télécopieur : 902-368-6362