Nouvelles

La province rend publiques les recommandations de l’évaluation à mi-parcours de l’examen de la police de 2017

le 9 Février 2022

Les experts en sécurité et défense de l’ADGA ont soumis au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard leur rapport d’évaluation à mi-parcours de l’examen des services de police de 2017.

Dans son rapport final, l’ADGA montre que, dans l’ensemble, les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard se sentent en sécurité et reconnaissent les efforts déployés par les forces de police de l’Île pour les protéger. Le rapport souligne également que les principaux domaines d’importance pour les résidents sont la relation entre les forces de l’ordre et le public, les normes de maintien de l’ordre et la responsabilisation, ainsi que les demandes sociétales de plus en plus complexes en matière de services de sécurité publique.

L’ADGA a reçu des commentaires de près de 70 fournisseurs de services et organismes communautaires, ainsi que plus de 1 600 réponses au sondage public. Le rapport énumère plus de 30 recommandations relatives :

  • à la création d’un plan stratégique pour les services de police à l’Î.-P.-É.; 
  • à l’amélioration des normes de la police;
  • au maintien de services de police durables dans toute la province; 
  • à la création d’un conseil consultatif de la police; 
  • à l’amélioration de la représentation et des possibilités de formation sur la diversité; et
  • à la révision des services de police spécialisés.

« Ce rapport nous indique que les résidents de l’Île apprécient la nature complexe du travail des services de sécurité publique et des services policiers de l’Î.-P.-É. pour assurer leur sécurité et celle de leurs collectivités, a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Bloyce Thompson. En même temps, le rapport reconnaît que nous avons du travail à faire pour nous assurer que les services de police continuent de répondre aux besoins de notre province à mesure qu’elle change et évolue. »

« J’aimerais remercier l’ADGA d’avoir rédigé ce rapport et tous ceux qui ont pris le temps de partager leurs opinions sur les services de police dans notre province. Je suis confiant quand je sais que nous avons entendu directement les Insulaires, les fournisseurs de services, les organismes communautaires et de nombreux groupes de pression sur une question de sécurité publique aussi importante », a ajouté M. Thompson.

Dans le cadre de l’engagement du gouvernement à répondre aux besoins et aux attentes des Insulaires en matière de sécurité publique, la province a l’intention de s’engager davantage avec les résidents, les services de police, les partenaires en matière de sécurité publique et les autres intervenants concernés au cours des semaines et des mois à venir pour mettre en œuvre les recommandations du rapport afin que les résidents de l’Île puissent continuer à vivre dans l’un des endroits les plus sûrs au Canada. 

Téléchargez une copie de l’évaluation à mi-parcours de l’ADGA ici.

Information aux médias :

Vicki Tse

Ministère de la Justice et de la Sécurité publique

vickitse@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Ministère de la Justice et de la Sécurité publique


Immeuble Shaw, 4e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4550
Télécopieur : 902-368-5283