20
sep
2022

La province se prépare aux conséquences de l’ouragan Fiona

Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard devraient revoir leurs plans d’urgence en prévision de l’arrivée de l’ouragan Fiona dans le Canada atlantique. 

Les modèles d’ouragan actuels indiquent que la province peut s’attendre à certains impacts de l’ouragan Fiona dès vendredi.

« Le mois de septembre est la période la plus active de la saison des ouragans dans l’Atlantique, et la meilleure façon pour nous d’être prêts est de nous assurer que nos plans d’urgence sont à jour et que nos trousses sont bien remplies. Cela signifie que nous devons nous assurer que nous avons suffisamment de fournitures pour au moins 72 heures », a déclaré la ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Darlene Compton. « Il est également important de vérifier si nos proches et nos voisins ont besoin d’un coup de main supplémentaire pour se préparer aux éventuelles conséquences de Fiona. »

L’Organisation des mesures d’urgence (OMU) de l’Î.-P.-É. examine et teste actuellement les plans de continuité des activités avec les ministères, les organismes partenaires, les municipalités et les organisations communautaires afin de les soutenir dans leurs efforts de préparation.

L’OMU passera au niveau 1 de surveillance accrue à 8 h le 21 septembre, et une conférence de presse est prévue demain après-midi à 15 h pour fournir d’autres mises à jour sur la trajectoire de Fiona et les impacts possibles pour l’Île.

Les résidents sont encouragés à réapprovisionner leurs trousses de préparation aux urgences afin d’y inclure des provisions telles que de la nourriture, de l’eau, du chauffage et des réserves de carburant qui permettront aux ménages de tenir jusqu’à cinq jours.

On peut consulter des sources d’information fiables comme les médias locaux, la Sécurité publique et la page provinciale sur les tempêtes pour obtenir des mises à jour régulières pendant la tempête. 

Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca

Document d’information :

Les préparatifs des ménages peuvent comprendre :

  • établir un plan d’urgence pour la famille pour assurer que tous sachent ce qu’ils doivent faire en cas d’urgence;
  • mettre à jour vos trousses d’urgence (nourriture supplémentaire, fournitures pour animaux de compagnie et eau pour cinq jours);
  • ranger ou bien attacher les meubles extérieurs, l’équipement de jeu, les barbecues ou tout ce qui pourrait être emporté par le vent;
  • s’assurer d’avoir une quantité suffisante de carburant;
  • remplacer les piles dans les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone; et
  • se tenir au courant de la plus récente information provenant de sources fiables.

Il est également important de respecter les mesures de santé publique lorsque vous regarnissez vos réserves et que vous vérifiez si vos proches et vos voisins vont bien.

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9

General Inquries
Phone: 902-894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: 902-368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

Follow us on Twitter

Like us on Facebook