La province se prépare pour les effets de la tempête tropicale Phillipe, le niveau 1 est activé
Les Insulaires sont encouragés à se préparer à des pluies modérées, à des vents forts et à la possibilité de pannes de courant puisque la tempête tropicale Phillipe continue de se diriger vers la région atlantique.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour déterminer la trajectoire exacte de Phillipe, selon les discussions en cours avec Environnement et Changement climatique Canada et le Centre canadien de prévision des ouragans, l’Île-du-Prince-Édouard sera confrontée à un système météorologique mineur à partir des premières heures du dimanche 8 octobre. Les prévisions actuelles annoncent des vents de 70 à 90 km/h, des pluies modérées et la possibilité d’ondes de tempête dans certains secteurs.
À la suite de séances d’information et de prévisions concertées, l’Organisation des mesures d’urgence (OMU) de l’Île-du-Prince-Édouard a activé le niveau 1 de surveillance accrue à compter de 8 h aujourd’hui, vendredi 6 octobre.
« Nous continuons notre travail pour la saison des ouragans dans l’Atlantique, et nous savons que nous devons rester préparés à la possibilité de vents forts qui pourraient causer des pannes d’électricité, de fortes pluies et des ondes de tempête », a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique et président de l’équipe de préparation aux situations d’urgence extrême, Bloyce Thompson. « Tous les signes indiquent que cette tempête aura des conditions comparables à celles de Lee, qui a touché terre dans l’Atlantique à la mi-septembre, nous demandons donc aux Insulaires d’être vigilants et de se préparer à des conditions météorologiques similaires. »
L’OMU de l’Î.-P.-É. a travaillé avec des organisations communautaires, des municipalités et d’autres partenaires tout au long de la saison des ouragans afin d’évaluer et d’établir des centres d’accueil un peu partout à l’Île. En cas d’urgence ou de pannes de courant importantes, une liste à jour des centres d’accueil qui prévoient ouvrir et des informations connexes peuvent être consultées à l’adresse suivante : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/justice-et-de-la-securi...
« Bien que nous ne prévoyions pas d’impacts majeurs de Phillipe, qui se déplace vers le sud de la province, il est important de se préparer à des pannes de courant de courte durée tout au long de la saison des ouragans, a déclaré le directeur de la Gestion des urgences, Nick Policelli. Pour l’instant, nous n’avons pas l’intention de dépasser le niveau 1, mais nous continuons à surveiller la situation et demandons aux Insulaires de continuer à suivre les informations les plus récentes des météorologues, des médias et des canaux officiels du gouvernement pendant les tempêtes, tout en gardant la sécurité à l’esprit. »
On encourage les Insulaires à prendre les mesures suivantes pour se préparer à un ouragan ou à d’autres urgences :
- Établir un plan d’urgence pour la famille pour que tout le monde sache quoi faire en cas d’urgence.
- Mettre à jour les trousses d’urgence (y compris de la nourriture supplémentaire, des fournitures pour les animaux de compagnie, de l’eau, des masques et des produits d’hygiène).
- Ranger ou bien attacher les meubles extérieurs, l’équipement de jeu, les barbecues ou tout ce qui pourrait devenir des projectiles en cas de vents forts.
- S’assurer d’avoir une quantité suffisante de carburant pour les génératrices et véhicules, ainsi que du propane pour les appareils de cuisson extérieurs, comme les barbecues.
- Remplacer les piles dans les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
- Ne jamais utiliser une génératrice ou un barbecue à l’intérieur de la maison, y compris dans le garage ; il est recommandé de placer la génératrice à une distance de 20 pieds de la maison et d’orienter les gaz d’échappement en direction opposée au domicile.
- Éviter d’utiliser une génératrice lorsqu’il pleut très fort, à moins de disposer d’un couvercle qui protège le système électrique.
- S’assurer d’avoir de l’information à jour provenant de sources fiables, par exemple en suivant les comptes du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, des médias locaux et des services de police sur les réseaux sociaux.
Information aux médias :
Kip Ready
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
Organisation des mesures d’urgence
kjready@gov.pe.ca