21
jan
2022

La province transfère des terres à la Première Nation Abegweit

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a transféré trois parcelles de terres de la Couronne à la Première Nation Abegweit.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est engagé à réaliser une réconciliation significative avec les Mi’kmaq de l’Î.-P.-É. et explore toujours les possibilités d’atteindre des objectifs communs avec les Premières Nations de l’Î.-P.-É. Les trois parcelles transférées fournissent 3,26 acres qui seront utilisés pour des logements supplémentaires et du développement communautaire sous la direction du chef Junior Gould.

« Nous sommes reconnaissants de l’engagement du gouvernement provincial en faveur de la réconciliation, non seulement par des mots mais aussi par des actions significatives. Ces terrains, situés près de la réserve no 2 de Morell, constitueront un ajout important pour la communauté, alors que nous continuons à croître et à prospérer ensemble. We’lalin. » – chef Junior Gould.

Dans le discours du Trône de 2020, le gouvernement s’est engagé à travailler avec les Premières Nations pour créer de la richesse et de l’indépendance dans les communautés mi’kmaq. En transférant ces terres à la Première Nation Abegweit, nous franchissons une nouvelle étape dans la réconciliation avec les communautés autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Notre gouvernement s’est engagé à travailler avec les dirigeants des Premières Nations afin de favoriser les possibilités et la réconciliation pour les Mi’kmaqs du Prince-Édouard, a déclaré l’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard et ministre responsable des Relations autochtones. Ces parcelles de terrain constituent un autre pas en avant pour travailler ensemble sur des priorités communes telles que le logement et le développement économique, non seulement pour la Première Nation Abegweit et la région de l’Est, mais aussi pour notre Île dans son ensemble. »

Maintenant que les terres ont été transférées, la Première Nation Abegweit va les évaluer et consulter les membres de la communauté sur leur utilisation future. Abegweit souhaite trouver des moyens d’étendre les infrastructures résidentielles et commerciales tout en assurant la durabilité environnementale pour sept générations.

Document d’information :

  • Les trois parcelles de terrain (numéro d’identification de la propriété 609602, 847574 et 18877) sont situées à Bangor et totalisent 3,26 acres.
    • No 609602 – Ce lot d’un acre situé en face de la réserve no 2 de Morell a fait l’objet d’une restauration du site en 2017 et appartient au gouvernement depuis 2017. Auparavant, il était utilisé à des fins résidentielles et est actuellement vacant.
    • No 188177 – Ce terrain vacant de 1,47 acre se trouve près de la réserve no 2 de Morell et appartient au gouvernement depuis 2017. La propriété était auparavant vacante.
    • No 847574 - Ce lot de 0,79 acre se trouve près de la réserve no 2 de Morell et appartient au gouvernement depuis 2018. La propriété était auparavant utilisée à des fins résidentielles.
  • En octobre 2021, deux parcelles de terres de la Couronne ont été transférées à la Première Nation de Lennox Island pour la création du centre touristique de Lennox Island.
  • La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a été reconnue pour la première fois à l’Île-du-Prince-Édouard le 30 septembre 2021.
  • Le premier ministre King a parrainé le projet de loi no 22 : An Act to Amend the Employment Standards Act (No. 3) à l’Assemblée législative l’automne dernier pour faire de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation un jour férié en vertu de l’Employment Standards Act. L’Île-du-Prince-Édouard est la première province ou territoire à reconnaître la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation comme un jour férié au niveau provincial.
  • En mai 2021, en partenariat avec le gouvernement du Canada, du financement a été fourni pour appuyer les transports actifs et l’infrastructure sociale dans la Première Nation Abegweit.
  • Les Premières Nations Abegweit et Lennox Island étaient deux des cinq organismes qui ont reçu du soutien financier additionnel pour faire avancer l’important travail des appels à la justice du Rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
  • En 2021, cinq nouvelles pièces d’art autochtone ont été achetées pour la Banque d’œuvres d’art autochtones et six artistes ont reçu du financement par l’intermédiaire du programme de subventions aux arts autochtones.

Information aux médias :
Adam Ross
Cabinet du premier ministre
adamross@gov.pe.ca 

Olive Crane 
Première Nation Abegweit
omcrane@abegweit.ca 

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca