27
sep
2017

Le public est invité à faire part de ses commentaires au sujet des recommandations concernant les changements climatiques

On invite les Insulaires à fournir une rétroaction sur les recommandations qui orienteront la stratégie de la province visant à atténuer les impacts des changements climatiques.
 
Le laboratoire climatique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a créé la Stratégie d’adaptation aux changements climatiques de l’Île-du-Prince-Édouard ‒ Projet de rapport de recommandations (en anglais seulement) après avoir reçu les commentaires du public l’été dernier. Les gens peuvent soumettre leurs commentaires en ligne au www.princeedwardisland.ca/fr/adaptation d’ici le 20 octobre, et trois séances de consultation publiques sont prévues pour le mois prochain.

« La stratégie d’adaptation est la prochaine étape dans le développement du Plan d’action sur le changement climatique, mené par le Secrétariat du changement climatique, a souligné Robert Mitchell, ministre des Communautés, des Terres et de l’Environnement. En reconnaissant à quel point notre province est déjà touchée par les changements climatiques, nous pourrons décider la meilleure façon d’aller de l’avant et de s’adapter à ces effets. »

Le Secrétariat du changement climatique du gouvernement dirige l’élaboration d’un Plan d’action sur les changements climatiques qui tiendra compte des recommandations finales en matière d’adaptation. Un total de 86 recommandations ont été fournies comme mesures d’adaptation par le gouvernement provincial et les intervenants des 10 secteurs clés suivants :
• agriculture;
• éducation et sensibilisation;
• énergie;
• pêches et aquaculture;
• foresterie et biodiversité;
• assurances;
• propriétés et infrastructure;
• santé et sécurité publiques;
• tourisme; et
• eau.
 
« Nous sommes ravis de l’enthousiasme démontré par les intervenants de ces secteurs lors des séances de consultation, a déclaré Adam Fenech, directeur du laboratoire climatique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Les gens avaient une bonne volonté et un vif désir de collaborer pour rendre l’écologie, la société et l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard plus résilientes aux impacts des changements climatiques. »

Le public est invité à se prononcer dans le cadre d’une série de séances de consultation publique et en soumettant des commentaires en ligne. Voici les détails des trois séances de consultation publique :

  • Charlottetown : Mardi 17 octobre, à 17 h, à l’Université de l’Î.-P.-É., édifice Andrew Hall, salle 142
  • Summerside : Mercredi 18 octobre, à 19 h, à l’église communautaire de Summerside
  • Montague : Jeudi 19 octobre, à 19 h, au Riverhouse Inn

Pour plus d'information, consultex le www.princeedwardisland.ca/climatechange.

Fiche d’information

Avec l’aide des Insulaires, le Secrétariat du changement climatique est en train d’élaborer un nouveau Plan d’action sur les changements climatiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’Île et mieux se préparer pour l’évolution du climat. L’approche fait appel à l’élaboration de stratégies distinctes, mais complémentaires, sur l’atténuation et l’adaptation.

  • La stratégie sur l’atténuation aborde ce que nous pouvons faire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, tandis que la stratégie sur l’adaptation souligne comment nous pouvons nous adapter à l’évolution actuelle du climat. Cette dernière stratégie est en cours d’élaboration, comme suite au processus de consultation publique qui a eu lieu en 2016.
  • En juin, les Insulaires ont été invités à fournir une rétroaction en ligne concernant une stratégie d’adaptation sur l’incidence des changements climatiques à l’Île, ainsi que les possibilités et les défis que cela présente pour les différents secteurs. Le laboratoire climatique de l’Université de l’Î.-P.-É. a reçu tous les commentaires et a élaboré un rapport provisoire des recommandations en matière d’adaptation.

Après la période de rétroaction du public, le Secrétariat du changement climatique recevra le rapport final des recommandations en matière d’adaptation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Agente principale des communications 
Ministère des Communautés, des Terres et de l’Environnement
shughes@gov.pe.ca
902-368-5286

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et du Changement climatique
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEWCC@gov.pe.ca