18
juil
2017

Le public est mieux informé sur les déclarations de revenus et les avantages fiscaux

Grâce à la collaboration des gouvernements fédéral et provincial, davantage d’Insulaires reçoivent les prestations qui leur reviennent.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et l’Agence du revenu du Canada ont lancé la campagne Ce qu’il faut savoir pour recevoir votre part pour renseigner les Insulaires sur les nombreuses prestations fédérales et provinciales qu’ils peuvent recevoir tout simplement en produisant leur déclaration de revenus chaque année. La campagne encourageait aussi les gens à faire appel au Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt du gouvernement fédéral.

« Notre gouvernement tient à faciliter le processus de déclaration de revenus tant que possible pour permettre à tous les Canadiens et Canadiennes de recevoir les prestations auxquelles ils ont droit, a affirmé Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national. Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt permet à des organismes communautaires d’un bout à l’autre du pays d’aider les particuliers et les familles à moyen revenu dont la situation fiscale est simple à remplir. Je suis impressionnée par la générosité des 170 bénévoles qui ont aidé 6 500 personnes à produire leur déclaration de revenus l’année dernière à l’Île-du-Prince-Édouard! »  

On a d’ailleurs organisé de nombreuses séances d’information publiques dans toute la province pour renseigner les Insulaires sur les différentes prestations fédérales et provinciales, par exemple l’allocation canadienne pour enfant, les crédits pour la TPS/TVH, l’argent donné par le Bon d’études canadien pour les études postsecondaires, le programme de médicaments génériques de l’Île-du-Prince-Édouard et le programme de report de l’impôt foncier pour aînés. Depuis septembre 2016, les 85 séances d’information ont permis d’établir un rapport direct avec 1 900 Insulaires.

Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt a constaté une augmentation de cinq pour cent dans son nombre de participants, ce qui équivaut à 317 déclarations de plus pour 2016 que pour l’année d’imposition précédente. En outre, le nombre de bénévoles a augmenté de huit pour cent et le nombre d’organismes communautaires partenaires est passé de 10 à 20. Ces augmentations tiennent en bonne partie à la campagne Ce qu’il faut savoir pour recevoir votre part.

Le succès des efforts de sensibilisation se mesure aussi au nombre d’Insulaires qui reçoivent de nouvelles prestations après en avoir pris connaissance grâce à la campagne ou au Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Par exemple, certaines personnes ont pu recevoir l’allocation au survivant offerte par le Programme de la sécurité de la vieillesse ou ajuster la clause d’exclusion pour élever des enfants en faisant parvenir des renseignements supplémentaires à leur égard au Régime de pensions du Canada.

« Je suis bien contente de voir que ces programmes aident à faire le lien entre les Insulaires et les prestations et les ressources auxquelles ils ont droit, de dire Tina Mundy, ministre des Services à la famille et à la personne. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard continue de collaborer avec ses partenaires fédéraux pour aider les gens de l’Île à améliorer leur qualité de vie et leur niveau d’indépendance. Ces efforts ont déjà permis à davantage d’Insulaires de garder plus d’argent dans leurs poches. »

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Lucas MacArthur
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