18
fév
2022

Publication du rapport de 2021 de la médecin hygiéniste en chef

 Le Bureau du médecin hygiéniste en chef donne un aperçu de la santé générale des Insulaires avant la pandémie dans le rapport de 2021 de la médecin hygiéniste en chef.

Le rapport de 2021 donne suite à celui de 2016, intitulé La santé pour tous les Insulaires, ainsi qu’au Rapport sur les enfants de l’Île-du-Prince-Édouard 2017 : Investir dans notre avenir

« Les actions clés du rapport orienteront les efforts visant à améliorer la santé et le bien-être à l’Île-du-Prince-Édouard, a précisé la médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison. Nous mettons l’accent sur l’amélioration de la santé de la population et la réduction des inégalités en santé dans toute la province. »

Les inégalités en santé sont des différences en matière de santé entre différents groupes de population qui découlent de conditions socio-économiques.

Le rapport fournit un résumé de la santé globale des Insulaires en présentant des indicateurs sur :

  • l’état de santé de la population (c.-à-d. les indicateurs liés aux taux de maladie);
  • les déterminants de la santé (c.-à-d. les indicateurs des facteurs sociaux et comportementaux qui augmentent le risque de maladie).

« Le rapport révèle que l’Île-du-Prince-Édouard obtenait de meilleurs résultats ou des résultats équivalents au Canada pour la plupart des indicateurs de la santé, notamment en raison de taux de maladie plus faibles, a souligné Dre Morrison. Il faut toutefois mentionner que malgré ses réussites dans une catégorie, l’Île-du-Prince-Édouard est confrontée à des défis dans de nombreux déterminants de la santé, ce qui préoccupe le Bureau du médecin hygiéniste en chef. »

Les conclusions du rapport indiquent que l’Île-du-Prince-Édouard doit porter une attention particulière à certains déterminants pour freiner ou modifier les tendances actuelles liées à la santé mentale, à la mauvaise alimentation, à l’inactivité physique, au tabagisme et à la prise de vaccin chez les élèves de 9e année.  

« Le rapport met en lumière ce qu’il faudra faire pour mieux soutenir les Insulaires afin d’atteindre une plus grande équité en matière de santé, a déclaré Dre Morrison. Il est important de fonder les décisions, les politiques et les programmes de l’Île-du-Prince-Édouard sur des données probantes; de satisfaire aux besoins fondamentaux comme le logement, la nourriture, l’éducation et l’emploi; et d’aborder les facteurs de discrimination et de stigmatisation qui entraînent des inégalités en matière de santé. »

On peut consulter le rapport de 2021 de la médecin hygiéniste en chef en ligne.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-316-1323
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca