Publication de la stratégie quinquennale sur le logement du gouvernement provincial
Aujourd’hui, le gouvernement provincial a publié une stratégie quinquennale sur le logement afin d’orienter les efforts déployés dans toute l’Île-du-Prince-Édouard en vue de faciliter la croissance de l’offre de logements, de fournir plus d’options pour les Insulaires à revenu faible ou moyen et d’aider les personnes qui en ont le plus besoin.
La stratégie Building Together – Prince Edward Island Housing Strategy 2024-2029 a été élaborée en consultation avec des groupes communautaires et à but non lucratif, des locataires, des propriétaires, des associations de l’industrie, des promoteurs et tous les ordres de gouvernement. Elle détaille 20 mesures prioritaires réparties en trois grands volets : l’accélération, l’abordabilité et la vulnérabilité.
« Nous soutenons les besoins des Insulaires aujourd’hui et demain, dans tout le continuum du logement. Même si nous avons accompli un travail considérable au profit de nos communautés, il y a encore des défis à relever, affirme Rob Lantz, ministre du Logement, des Terres et des Communautés. Cette stratégie propose des solutions créatives et des occasions de nous attaquer à ces défis ensemble tout en restant sensibles au contexte en constante évolution et en nous y adaptant. Une forte collaboration au sein du gouvernement et avec toutes les parties concernées est au cœur de cette stratégie.
Indicateurs clés :
- L’Île-du-Prince-Édouard continue de connaître une forte croissance démographique. Selon les prévisions récentes, cette tendance se maintiendra, et la population insulaire devrait atteindre 200 000 personnes d’ici 2030.
- La stratégie établit qu’il faut construire 2 000 nouveaux logements par année en moyenne pour suivre la croissance démographique et rétablir l’offre sur le marché du logement.
- Même si l’industrie de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard emploie un nombre record de personnes (8 000 travailleuses et travailleurs), on prévoit qu’il faut y augmenter la main-d’œuvre pour répondre à la demande en logements.
- Les taux d’intérêt ont connu leur hausse la plus marquée depuis 2000.
- Il y a une demande croissante et une complexité croissante des besoins en logements.
Principaux objectifs de la stratégie :
- Renforcer la capacité et la collaboration afin de répondre aux besoins en matière de logements à l’Île-du-Prince-Édouard.
- Augmenter les mises en chantier en vue d’atteindre les 2 000 logements nécessaires chaque année en moyenne.
- Atteindre et maintenir un taux d’inoccupation sain de 2 % à 4 % sur le marché.
- Explorer les façons d’augmenter l’offre de logements locatifs qui resteront abordables grâce à une combinaison d’acquisitions et de nouvelles constructions.
- Prioriser les personnes les plus dans le besoin inscrites au Registre de logements sociaux de l’Î.-P.-É., tout en cherchant à éliminer ledit registre.
- Réduire le nombre d’Insulaires ayant des besoins impérieux en matière de logement qui consacrent plus de 30 % du revenu avant impôt de leur ménage au logement.
- Offrir du soutien aux acheteuses et acheteurs d’une première maison.
- Augmenter les investissements pour aider les Insulaires à rester dans leur logement.
- Œuvrer à mettre fin à l’itinérance chronique.
- Augmenter le nombre de logements avec services de soutien.
« Un foyer est bien plus que quatre murs et un toit. Il peut être une source de sécurité, de dignité et d’expression de l’identité pour bien des gens, ajoute le ministre Lantz. En priorisant le logement, nous favorisons la santé de tous les Insulaires et le bien-être social et économique de nos communautés avant tout. En construisant ensemble, nous cheminerons et travaillerons à concrétiser une vision où tous les Insulaires ont accès à un logement adéquat, abordable et convenable. »
Document d’information
La stratégie quinquennale sur le logement établit les priorités nécessitant une collaboration pangouvernementale et avec toutes les parties concernées afin de concrétiser une vision où tous les Insulaires ont accès à un logement adéquat, abordable et convenable.
Mesures prioritaires
- Fournir des incitatifs et de l’aide financière afin de favoriser les projets de construction du secteur privé et à but non lucratif qui augmentent l’offre de logements locatifs, en mettant l’accent sur les projets à haute densité.
- Revoir et moderniser la réglementation afin de soutenir l’augmentation de l’offre de logements et un éventail de types et de densités de logements.
- Mettre l’accent sur les stratégies relatives à la main-d’œuvre et à l’immigration qui visent à maintenir et à attirer des compétences clés à l’Île-du-Prince-Édouard dans les domaines exerçant des pressions sur la création de logements, et investir dans celles-ci.
- Travailler avec les municipalités pour augmenter et accélérer la construction de logements.
- Mettre l’accent sur les stratégies visant la simplification du processus d’obtention de permis de construction afin d’accélérer la construction de logements.
- Collaborer à l’augmentation de la construction modulaire à l’Île-du-Prince-Édouard pour faciliter les approches et les solutions de logement novatrices.
- Établir des partenariats en vue d’améliorer la pertinence de l’offre de logements à l’Île-du-Prince-Édouard, grâce à des minimaisons et à de petites maisons, et l’accès à ceux-ci.
- Appuyer l’industrie de la construction en favorisant l’innovation pour établir et accroître la capacité de création de nouvelles solutions de logements à l’Île-du-Prince-Édouard.
- Soutenir les concepts novateurs d’aménagement des communautés afin de favoriser un éventail d’options de logement.
- Investir dans davantage de logements sociaux publics pour aider les Insulaires ayant des besoins impérieux en matière de logement.
- Veiller à investir dans l’amélioration de l’efficacité et l’entretien continus et à plus long terme des logements sociaux publics.
- Favoriser et faciliter l’accès à des logements abordables pour les personnes à faible revenu grâce à des projets d’aménagement gouvernementaux et à des partenariats avec des organismes à but non lucratif.
- Soutenir la création de logements abordables en utilisant les propriétés gouvernementales disponibles.
- Aider les Insulaires à atteindre leur objectif de devenir propriétaires.
- Offrir du soutien afin d’aider davantage d’Insulaires à rester dans leur logement et dans leur communauté.
- Répondre au manque critique de logements avec services de soutien à l’Île-du-Prince-Édouard pour aider les Insulaires qui en ont le plus besoin.
- Concevoir un modèle d’intervention collaboratif pour les groupes d’Insulaires les plus vulnérables qui n’ont pas de logement, risquent de perdre leur logement ou ont un logement inadéquat, en vue de briser le cycle de la pauvreté et de l’itinérance.
- Collaborer activement aux efforts de prévention et de réduction de l’itinérance.
- Travailler avec des partenaires communautaires afin de renforcer et de simplifier l’accès aux ressources pour les personnes sans abri et à risque de le devenir.
- Reconnaître et agrandir le réseau de partenaires communautaires.
Mesures de soutien
- Adopter une approche pangouvernementale alignant le logement avec d’autres priorités provinciales.
- Moderniser la Société de logement de l’Î.-P.-É. en tant qu’organisme de la Couronne selon le mandat élargi.
- Explorer les lacunes dans les données sur les besoins en matière de logements avec les municipalités ayant un modèle normalisé d’évaluation de ces besoins.
- Assurer une planification intégrée de la croissance démographique.
- Établir une planification intégrée de l’aménagement du territoire pour l’Île-du-Prince-Édouard.
- Revoir la Mechanics Lien Act (loi sur le privilège des constructeurs et des fournisseurs de matériaux).
- Appuyer de nouvelles initiatives grâce à des programmes pilotes.
- Assurer la supervision de la Residential Tenancy Act (loi sur la location de locaux d’habitation).
- Renforcer les liens entre le logement et le transport en commun.
- Aligner les priorités en matière de durabilité et d’aménagement.
Information aux médias :
April Gallant
Ministère du Logement, des Terres et des Communautés
902-314-2753
aldgallant@gov.pe.ca