6
jan
2021

Quatre nouveaux cas de COVID-19; recommandation de dépistage pour les travailleurs arrivant du Nouveau-Brunswick

La médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, Dre Heather Morrison, a confirmé quatre nouveaux cas positifs de COVID-19 dans la province, tous liés à des voyages.

Il s’agit de trois hommes (un dans la trentaine, un dans la quarantaine et un dans la cinquantaine) et une femme dans la trentaine qui sont tous arrivés à l’Île-du-Prince-Édouard à la suite d’un voyage à l’extérieur du Canada atlantique. Ce ne sont pas tous les cas qui sont liés les uns aux autres. Toutes ces personnes s’isolent à leur domicile et sont suivies quotidiennement par la Santé publique. La recherche des contacts est en cours.

Deux de ces personnes ont voyagé à l’Île-du-Prince-Édouard par avion sur le vol Air Canada 7464 de Toronto à Charlottetown le 4 janvier. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a communiqué avec la compagnie aérienne. Toutes les personnes sur ce vol devraient surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19 et, si elles en développent, s’isoler jusqu’à ce qu’elles puissent se rendre à une clinique de dépistage sans rendez-vous.

Étant donné la récente décision du Nouveau-Brunswick de faire passer toute la province à la phase orange dans le cadre du plan de rétablissement lié à la COVID-19, la Dre Morrison demande à toute personne à l’Île-du-Prince-Édouard qui a récemment voyagé au Nouveau-Brunswick (depuis le 25 décembre) de surveiller attentivement ses symptômes de la COVID-19.

Par souci de prudence, on demande aux travailleurs du Nouveau-Brunswick se déplaçant à l’Île-du-Prince-Édouard pour la journée (et qui retournent au Nouveau-Brunswick le même jour) et qui iront dans des lieux de travail ou dans des maisons où ils risquent de se trouver dans les 6 pieds d’autres personnes de subir un test de dépistage de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. Les travailleurs du Nouveau-Brunswick qui se rendent à l’Île-du-Prince-Édouard de multiples fois par semaine devraient subir un test de dépistage au moins une fois par semaine. Cela faisait partie des exigences de dépistage déjà en place pour les travailleurs qui demeurent à l’Î.-P.-É. pendant plus de 24 heures. 

La Dre Morrison rappelle aux Insulaires : 

  • de surveiller de près l’apparition de symptômes de la COVID-19 et, s’ils en développent, de s’isoler et de prendre des dispositions pour subir un test de dépistage;
  • d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur de l’Î.-P.-É. (les voyages essentiels comprennent les rendez-vous médicaux, les échanges de garde et le travail); 
  • de rester à la maison et de ne pas aller au travail, ou à des événements sociaux ou communautaires s’ils ne se sentent pas bien;
  • de plus, toute personne qui a voyagé à l’extérieur de la province doit se conformer à l’obligation légale de s’auto-isoler pendant 14 jours à son retour.

On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 8 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 101 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut obtenir en ligne de l’information au sujet des cas de COVID-19 dans la province.

Pour plus de renseignements sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez le www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19.


Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Porter un masque dans les espaces publics intérieurs;
  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Rester à deux mètres de distance les uns des autres dans la mesure du possible;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca