
L’enthousiasme se lit sur le visage d’Alyson MacCormack lorsqu’elle parle de son admission à la nouvelle école de médecine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’automne prochain.
« J’ai ouvert le courriel, j’ai vu “Félicitations” et j’ai fondu en larmes, dit-elle en riant. Mes collègues ont cru que c’était la fin du monde, puis ils se sont mis à crier avec moi. » Un peu plus tard, ils l’ont emmenée à un dîner de célébration; et cette fin de semaine là, elle et son partenaire ont porté un toast à cette nouvelle étape de son éducation.
Ce déménagement sera le bienvenu pour Mme MacCormack, qui est elle-même originaire de l’Île. Après avoir grandi près de Souris, elle a étudié la biologie à l’Université Mount Allison au
Nouveau-Brunswick et a obtenu une maîtrise en épidémiologie à l’Université d’Ottawa. Mais l’Île-du-Prince-Édouard est toujours restée un centre d’intérêt.
Sa thèse, qui sera bientôt publiée, portait sur l’accès aux soins primaires à l’Île-du-Prince-Édouard et a été très formatrice. « L’Île-du-Prince-Édouard est sous-représentée dans la recherche médicale, dit-elle. Je suis déterminée à changer cela. »
Son intérêt pour l’amélioration des soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard ne s’arrête pas là.
Le choix de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard était autant une question de lieu que d’objectif. « Faire partie de la première cohorte nous permet de façonner le programme, explique-t-elle. Il y aura des difficultés, mais trouver comment développer ce programme est un défi qui me passionne. »
Elle est d’autant plus enthousiaste qu’elle sait que la présence d’un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants en médecine à l’Î.-P.-É. contribuera à réduire la liste d’attente des patientes et patients de l’Île.
« C’est formidable de penser à tout ce que cela va apporter aux étudiantes et étudiants, mais au-delà de cela, il est incroyable de savoir que cela va profiter à la communauté. »
Le rêve de Mme MacCormack est de pratiquer la médecine familiale en mettant l’accent sur la santé des femmes, en guidant et en soutenant les patientes tout au long de leurs années fécondes.
Cet été, elle troquera Ottawa pour Charlottetown et abordera la semaine d’orientation avec joie. « Rentrer à la maison, c’est comme si tout s’alignait », dit-elle, les yeux pétillants.
Le prochain chapitre des soins de santé de l’Île commence cet automne, et il a l’air prometteur.
Pour en savoir plus sur la nouvelle école de médecine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, consultez le site https://www.upei.ca/medicine.