La radiographie mobile : une solution efficace pour les soins de longue durée

Une résidente d’un établissement de soins de longue durée se réjouit d’être la première Insulaire à recevoir une radiographie pulmonaire sur place.
« Elle était absolument ravie, de dire Samantha Gaudet, directrice des soins infirmiers au foyer Whisperwood, à Charlottetown. Elle faisait savoir à tout le monde qu’elle était la toute première à vivre cette expérience! »
Le programme de radiographie mobile offre une bonne solution alternative aux résidents qui, autrement, devraient se rendre à l’hôpital pour subir une imagerie de suivi.
Dans ce cas-ci, la résidente du foyer Whisperwood s’était remise d’une infection pulmonaire et avait besoin d’un simple suivi après avoir terminé ses antibiotiques. Au lieu d’avoir à coordonner le transport, à attendre à l’urgence et à gérer le stress d’une visite à l’hôpital, elle a pu subir l’examen dans le confort de sa propre chambre.
Selon madame Gaudet, la simplicité du service était impressionnante : l’appareil à rayons X était compact, ce qui en facilitait les déplacements dans l’ascenseur et d’une pièce à l’autre. Le personnel du foyer était curieux et enthousiaste, et les technologues en imagerie diagnostique de Santé Î.-P.-É. étaient prêts à répondre à toutes les questions.
« Le processus n’a pris qu’une dizaine de minutes du début à la fin, précise madame Gaudet. La résidente a pu rester bien à son aise. »
L’unité mobile de radiographie est une première pour l’Île-du-Prince-Édouard. Elle contribue à créer une meilleure expérience pour les résidents des établissements de soins de longue durée de la province, surtout pour les personnes à mobilité réduite. Puisque ces gens n’ont plus à quitter leur environnement familier, le service favorise un parcours de soins plus pratique et plus fluide.
« L’unité mobile pourrait réduire la pression sur nos hôpitaux tout en facilitant la vie de nos résidents, ajoute madame Gaudet. Tout le monde y gagne. »
Le lancement réussi au foyer Whisperwood suscite déjà l’intérêt de toute la communauté des soins de longue durée. Grâce à ces premiers résultats positifs et aux commentaires enthousiastes du personnel et des résidents, la radiographie mobile pourrait devenir une étape importante dans l’amélioration des soins prodigués aux aînés de l’Île.
Le service mobile sera déployé dans tous les établissements de soins de longue durée publics et privés de la province en mai 2025.
On peut se renseigner davantage sur le service de radiographie mobile à l’Île-du-Prince-Édouard à l’adresse www.HealthPEI.ca/UniteMobileRadiographie.