25
juil
2023

Rappel aux Insulaires : Soyez toujours prêts pendant la saison des ouragans

Des pluies abondantes, des vents soutenus, des ondes de tempête, des inondations et des pannes de courant sont choses courantes pendant un ouragan ou une tempête tropicale.

L’Organisation des mesures d’urgence (OMU) de l’Î.-P.-É. souhaite rappeler aux Insulaires que la saison des ouragans est en cours, et qu’une préparation adéquate aux situations d’urgence est la meilleure façon de réagir à ces événements.

Aide-mémoire pour bien se préparer à une situation d’urgence :

  • Établir un plan d’urgence pour la famille pour que tout le monde sache quoi faire en cas d’urgence.
  • Mettre à jour les trousses d’urgence (y compris de la nourriture supplémentaire, des fournitures pour les animaux de compagnie, de l’eau, des masques et des produits d’hygiène).
  • Ranger ou bien attacher les meubles extérieurs, l’équipement de jeu, les barbecues ou tout ce qui pourrait devenir des projectiles en cas de vents forts.
  • S’assurer d’avoir une quantité suffisante de carburant pour les génératrices et véhicules, ainsi que du propane pour les appareils de cuisson extérieurs, comme les barbecues.
  • Remplacer les piles dans les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
  • S’assurer d’avoir de l’information à jour provenant de sources fiables, par exemple en suivant les comptes du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, des médias locaux et des services de police sur les réseaux sociaux.

« Il est important de se rappeler qu’une situation d’urgence peut survenir n’importe où et n’importe quand, déclare Bloyce Thompson, vice-premier ministre, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général. Les tempêtes et autres événements météorologiques peuvent avoir des répercussions considérables sur notre île, et il faut les prendre très au sérieux. »

L’OMU de l’Î.-P.-É. collabore avec le Centre canadien de prévision des ouragans afin de fournir aux ministères, aux municipalités, aux organismes communautaires et aux organismes partenaires de l’information à jour pour qu’ils puissent jouer leur rôle et que tout le monde soit prêt.

« Les températures des océans sont élevées cette année, ce qui peut augmenter les risques de formation d’ouragans, explique Bob Robichaud, météorologue de sensibilisation aux alertes au Centre canadien de prévision des ouragans. Peu importe le nombre total de tempêtes dans l’Atlantique cette année, ce qui importe vraiment est de se préparer à celles qui vont frapper, et il n’y a pas meilleur moment pour le faire. »

Pour en savoir plus sur la préparation aux situations d’urgence, consultez Préparation aux urgences.

De plus, les municipalités et les organismes communautaires à but non lucratif admissibles peuvent maintenant prendre des mesures proactives en profitant du financement provincial pour l’acquisition et l’installation de génératrices dans les centres d’accueil désignés. Pour plus de renseignements, consultez Reception Centre Resiliency Fund.

Information aux médias :
Kip Ready
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
kjready@gov.pe.ca

Document d’information

L’Organisation des mesures d’urgence (OMU) de l’Î.-P.-É. est responsable de la collaboration avec les organismes d’intervention dans la gestion des mesures d’urgence pour le gouvernement provincial.
L’OMU travaille en étroite collaboration avec les ministères, les communautés et les partenaires externes afin de coordonner et de superviser l’intervention d’urgence.
Une trousse d’urgence devrait contenir, entre autres, les éléments suivants :

  • Couvertures supplémentaires
  • Bâche de plastique et ruban adhésif en toile pour se mettre à l’abri sur place
  • Au moins deux litres d’eau par personne par jour, pour une période de trois à cinq jours; eau et nourriture supplémentaires, si l’espace le permet
  • Assez d’aliments non périssables pour une période de trois à cinq jours et un ouvre-boîte
  • Des lingettes humides, des mouchoirs, du papier hygiénique, des sacs à ordures et des attaches en plastique pour les besoins d’hygiène personnelle
  • Une radio à manivelle ou à piles et des piles de rechange
  • De l’argent comptant (petites coupures, idéalement assez pour couvrir les besoins de base)
  • Une lampe de poche, un sifflet, une trousse de premiers soins et un masque antipoussière pour aider à filtrer l’air contaminé
  • Des clés ou des pinces pour fermer les services publics
  • Une liste imprimée de coordonnées et de numéros de téléphone

Renseignements généraux

Sécurité publique
C.P. 911
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7L9

Téléphone : 902-894-0385
Sans Frais : 1-877-894-0385
Télécopieur : 902-368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

Suivez-nous sur X (anciennement Twitter)