30
nov
2018

Les recettes du prélèvement relatif au carbone seront reversées aux Insulaires

Le gouvernement s’est engagé à redistribuer aux Insulaires toutes les recettes découlant du prélèvement relatif au carbone qui sera imposé sur l’essence et le diesel. 

« Notre plan, qui a d’ailleurs été conçu à l’Île-du-Prince-Édouard, a toujours été d’atteindre nos objectifs en matière de changement climatique sans toutefois coûter de l’argent aux Insulaires, a expliqué le ministre des Finances, Heath MacDonald. Nous allons compenser la hausse du prix à la pompe en redistribuant ces recettes aux Insulaires au moyen de mesures incitatives qui encourageront le transport en commun et l’achat de véhicules électriques et hybrides, entre autres, ainsi qu’en réduisant les frais liés à l’immatriculation des véhicules et aux permis de conduire. Le prélèvement relatif au carbone touchera surtout les conducteurs; c’est pourquoi nous allons prendre des mesures qui leur profiteront. » 

Voici les nouvelles mesures incitatives prévues :

  • Réduction des frais du transport en commun – À compter du 1er janvier 2019, le gouvernement accordera une subvention annuelle à T3 Transit pour réduire de 10 % le coût des cartes mensuelles, des billets et des tarifs.
  • Permis de conduire gratuits – À compter du 1er janvier 2019, les Insulaires pourront recevoir leur nouveau permis et le renouveler gratuitement. Le renouvellement sera exigé aux cinq ans au lieu d’aux trois ans.  
  • Immatriculation gratuite pour les véhicules électriques et hybrides – À compter du 1er janvier 2019, les conducteurs de véhicules électriques et d’hybrides équipés de chargeurs pourront les immatriculer sans frais.
  • Réduction des frais d’immatriculation pour hybrides – À compter du 1er janvier 2019, les frais d’immatriculation seront réduits de moitié pour les véhicules hybrides non rechargeables. 
  • Réduction des frais d’immatriculation – À compter du 1er janvier 2019, les Insulaires paieront 20 pour cent de moins pour immatriculer leur véhicule.  

« Grâce à diverses initiatives d’efficacité énergétique, les Insulaires économisent déjà de l’argent en se tournant vers des sources d’énergie plus écologiques, de dire Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie. Nous sommes heureux de voir que ces nouvelles mesures incitatives offriront encore plus de possibilités à cet effet. »

Information :
Samantha Hughes
(902) 368 - 5501
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère des Finances
Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040
Télécopieur : 902-368-6575

DeptFinance@gov.pe.ca