22
sep
2020

Reconnaissance de la contribution des professionnels en hygiène de l’environnement

Chaque jour, les professionnels en hygiène de l’environnement travaillent de manière proactive dans l’ensemble de l’Île afin de protéger la santé et la sécurité des Insulaires et de réduire les risques de maladies et de blessures.

Partout au Canada, dans le cadre de la Semaine de la santé publique environnementale, du 21 au 25 septembre 2020, on reconnaît les efforts des agents en hygiène de l’environnement. La campagne nationale est dirigée par l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique. Le thème de la semaine cette année est « La santé publique, un effort collectif ». 

« Les agents en hygiène de l’environnement collaborent avec l’industrie et les exploitants d’installations pour réduire les risques de maladie et faire de la prévention dans ce domaine à l’Île, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. Ils offrent un formidable soutien au Bureau du médecin hygiéniste en chef et jouent un rôle majeur dans la protection de la santé des Insulaires. »

Le travail des professionnels en hygiène de l’environnement passe souvent inaperçu jusqu’à ce qu’une crise survienne, comme la pandémie de COVID-19. Les professionnels en hygiène de l’environnement sont des gens dévoués, qui ont à cœur la promotion et la protection de la santé et de la sécurité des Insulaires, particulièrement pendant cette période d’incertitude. Ces professionnels travaillent en première ligne dans le cadre des interventions liées à la pandémie de COVID-19 menées par le Bureau du médecin hygiéniste en chef.

À l’Î.-P.-É., on compte 11 agents en hygiène de l’environnement qui participent aux activités d’inspection, d’application des mesures et de sensibilisation dans divers environnements et secteurs de services, notamment les établissements de services alimentaires, les eaux de plaisance, les établissements de soins de longue durée, les garderies, les services personnels, les systèmes d’eau potable, les systèmes d’égout, la qualité de l’air et les logements locatifs.

En plus d’exercer leurs tâches habituelles, les agents en hygiène de l’environnement font partie du personnel chargé de jouer un rôle de premier plan auprès du Bureau du médecin hygiéniste en chef dans le cadre des interventions liées à la pandémie de COVID-19.

« Nos agents en hygiène de l’environnement ont contribué grandement aux interventions liées à la pandémie de COVID-19 étant donné qu’ils possèdent les compétences particulières requises pour mener les évaluations des risques, faire appliquer les règlements et effectuer des activités de sensibilisation, le tout souvent simultanément », a commenté la Dre Morrison.

Les tâches additionnelles comprenaient :

  • faire des inspections liées à la COVID-19 dans les entreprises de l’Î.-P.-É.;
  • examiner et approuver les plans opérationnels liés à la COVID-19;
  • répondre aux préoccupations et aux plaintes liées à la COVID-19 provenant des Insulaires et des entreprises locales;
  • effectuer le dépistage sanitaire des voyageurs à tous les points d’entrée de l’Î.-P.-É. et déterminer quand l’auto-isolement est requis;
  • fournir des conseils de prévention et de contrôle des infections et appuyer les Insulaires et les entreprises.

Les agents en hygiène de l’environnement à l’Î.-P.-É. détiennent une accréditation nationale auprès de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique. Pour obtenir cette accréditation, ils ont tous satisfait aux exigences d’éducation, de formation et d’examen prescrites par l’organisme national. Ils doivent aussi effectuer un certain nombre d’heures de perfectionnement professionnel chaque année pour conserver leur accréditation.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca