18
mai
2018

Reconnaissance du travail des médecins de famille

Dr. Charles Duffy (left), Minister Robert Mitchell, and Dr. Nadine Arsenault-Samson, CFPPEI president
À l’occasion de la Journée des médecins de famille (18 mai), le Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaît des médecins s’étant démarqués en 2018.
 
Le Dr Charles Duffy a été nommé « médecin de famille de l’année », l’honneur le plus prestigieux du Collège qui sert à reconnaître un médecin de famille exceptionnel qui montre l’exemple. Le Collège reconnaît aussi le Dr Keith Baglole et la Dre Katherine Bell en leur remettant le Prix d’excellence.
« Nous avons trop tendance à ne voir que les défis au sein du système de santé. Aujourd’hui, la célébration de la Journée des médecins de famille nous rappelle l’incroyable travail des médecins du système », a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson.
« Le Dr Duffy est un excellent médecin qui offre des soins de haute qualité à ses patients et qui contribue à la communauté insulaire. Je félicite le Dr Duffy, ainsi que le Dr Baglole et la Dre Bell qui recevront le Prix d’excellence du Collège des médecins de famille cette année. »
 
Chaque année, le titre de « médecin de famille de l’année » est octroyé à un médecin par ses pairs pour la prestation de soins exceptionnels, ses contributions à la santé et au mieux-être de sa communauté ou de la société en général et son dévouement à la formation des futurs médecins de famille.
 
« Les patients du Dr Duffy sont vraiment importants pour lui. De plus, il a travaillé dans plusieurs communautés et fait constamment preuve de leadership dans le domaine de la formation et de la recherche en médecine familiale », a affirmé l’un de ses collègues du Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard. « Sa passion et son dévouement sont une réelle inspiration pour ses pairs et pour la prochaine génération de médecins de famille. »
 
Le Prix d’excellence reconnaît des membres du Collège des médecins de famille qui ont, au cours des 24 derniers mois, fait une importante contribution dans l’un des domaines suivants :
• Soins des patients
• Service communautaire
• Hôpital ou établissement de santé
• Activités du Collège
• Enseignement
• Recherche
• Autres composantes de la discipline universitaire de médecine familiale
 
« Le Dr Baglole et la Dre Bell sont tous deux d’excellents médecins de famille et sont honorés grâce au Prix d’excellence », ont indiqué leurs collègues. « Les médecins de famille apprennent à connaître leurs patients et agissent en tant que défenseurs respectés de la santé. Ils adaptent les soins et conseils qu’ils offrent aux besoins changeants de leurs patients. Nous voulons remercier tous les lauréats de cette année pour leur dévouement et leurs efforts. Ils méritent amplement cette reconnaissance. »
 
Les prix seront présentés lors de la conférence annuelle sur la médecine familiale le 15 juin à Charlottetown. Les lauréats seront aussi reconnus en novembre lors du Forum national en médecine familiale.
 
Pour en savoir plus sur le Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard, on peut visiter le https://pei.cfpc.ca/ (lien en anglais).
 
Information aux médias :
Autumn Tremere
Santé et Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca
902-368-5610
 
Rose Burke-Perry
Administratrice exécutive
Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard
rbperry@peicfp.ca
902-894-2605
 
 

FICHE D’INFORMATION

 
Le Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard
 
Le Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard compte 134 membres répartis parmi diverses catégories. Il est une section du Collège des médecins de famille du Canada.
 
Le Collège des médecins de famille du Canada est un organisme bénévole national regroupant des médecins de famille. Pour en faire partie, ses membres doivent poursuivre leur formation médicale de façon continue. Le Collège travaille à l’amélioration de la santé des Canadiens en faisant la promotion de normes élevées pour la formation médicale et les soins dans l’exercice de la médecine familiale, en sensibilisant le public aux habitudes de vie saines, en appuyant l’accès rapide aux services de médecine familiale, et en encourageant la recherche et en transmettant les connaissances sur la médecine familiale.
 
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille rend hommage aux médecins qui personnifient les grands principes de la médecine familiale, soit la compétence dans l’exercice, l’entretien de liens avec la communauté, l’appui aux membres des communautés et l’entretien de la relation patient-médecin.
 
Le Prix de médecin de famille de l’année de l’Île-du-Prince-Édouard (Prix Reg L. Perkin)
 
Le Collège des médecins  de famille de l’Île-du-Prince-Édouard nomme le lauréat du Prix de médecin de famille de l’année. Ce prix sert à reconnaître un membre exceptionnel du Collège qui personnifie les principes de la médecine familiale. Le lauréat du Prix est choisi pour ses contributions à la médecine familiale en général, à l’exercice de la médecine familiale, à sa communauté par l’entremise d’activités gouvernementales, sociales, religieuses ou autres, et au Collège des médecins de famille du Canada.
 
En 1996, le Collège a nommé son Prix de médecin de famille de l’année en l’honneur du Dr Reg L. Perkin, qui a été son directeur exécutif de 1985 à 1996.
 
Le Dr Charles Duffy – lauréat 2018 du Prix de médecin de famille de l’année REG L. PERKIN :
 
Le Dr Duffy (B. Sc. M., M.D., CCMF [MU], FCMF) a grandi à Fort Augustus et a fréquenté l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard de 1983 à 1986; la Memorial University of Newfoundland, où il a obtenu le titre de docteur en médecine, de 1986 à 1990; et l’Université Dalhousie, où il a fait sa résidence en médecine familiale, de 1990 à 1992.
Après avoir terminé ses études, le Dr Duffy a pratiqué la médecine à Charlottetown, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick avant d’établir sa pratique à Montague (Île-du-Prince-Édouard), où il a servi la communauté de 1995 à 2003. Le Dr Duffy a également été le médecin en titre du Gillis Lodge de 1995 à 2005, et a travaillé aux urgences de l’Hôpital du comté de Prince et de l’hôpital Queen Elizabeth.
 
Aujourd’hui, le Dr Duffy pratique encore la médecine familiale et travaille aux urgences de l’hôpital Queen Elizabeth. Il continue aussi d’agir à titre de directeur médical d’Island EMS et offre ses services dans des cliniques sans rendez-vous de Charlottetown. Lui et son épouse Linda sont également les propriétaires d’une clinique d’esthétique médicale.
 
Le Dr Duffy a déjà présidé le Collège des médecins et chirurgiens de l’Île-du-Prince-Édouard et la section de l’Île-du-Prince-Édouard du Collège des médecins de famille du Canada; et siégé au conseil du Collège des médecins de famille du Canada, au Comité consultatif sur l’exercice de la médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada, au Comité d’épreuves en médecine du Conseil médical du Canada et au Comité sur les AVC de l’Association canadienne des médecins d’urgence.
 
À l’Île-du-Prince-Édouard, il a siégé au comité consultatif provincial sur la pédiatrie, au comité consultatif provincial sur le traitement des maladies chroniques et au comité consultatif sur les soins palliatifs.
 
Il est actuellement président du comité provincial sur les AVC aigus et suraigus, membre du conseil provincial des services médicaux d’urgence et membre du comité provincial sur les traumas.
 
Il fait partie du corps professoral de Dalhousie et y a été nommé précepteur de l’année en 2003.
 
Actuellement, le Dr Duffy travaille à l’obtention de sa maîtrise en leadership médical de la Schullich School of Business de l’Université York.
 
Il vit à Alexandra avec son épouse Linda. Ils ont deux enfants, Victoria et Charlie. Dans ses temps libres, ses champs d’intérêt comprennent les chevaux, la viticulture et la vinification, et les voyages.
 
Le Prix d’excellence de l’Île-du-Prince-Édouard
 
Ce prix a été créé par le Collège pour reconnaître à l’échelle nationale les médecins de famille méritants et reconnus par leur section provinciale. Le Prix d’excellence sert à reconnaître les membres du Collège des médecins de famille du Canada qui, au cours des 24 derniers mois, ont fait une importante contribution à l’un ou plusieurs des domaines suivants :
• Soins des patients
• Service communautaire
• Hôpital ou établissement de santé
• Activités du Collège (niveau national ou section provinciale)
• Enseignement
• Recherche
• Autres composantes de la discipline universitaire de médecine familiale
 
Le Dr Keith Baglole et la Dre Katherine Bell  - lauréats 2018 du Prix d’excellence de l’Î.-P.-É.
 
Dr Keith Baglole – Il a pris en charge la gestion du programme AMM et la formation des nouveaux médecins sur le programme pour la région de Charlottetown. Il siège à des comités à l’hôpital Queen Elizabeth, y compris l’équipe d’intervention rapide, et offre parfois un appui en intervention chirurgicale.
 
Dre Katherine Bell – La Dre Bell a passé de nombreuses heures à préparer des présentations et des sondages relativement aux médecins suppléants à l’Île-du-Prince-Édouard et aux soins collaboratifs.

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca