17
mai
2019

Reconnaissance du travail des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard

Health and Wellness Minister James Aylward, right, and Dr. Nadine Arsenault-Samson, President of the College of Family Physicians.

Le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward, est fier de s’associer au Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard pour rendre hommage à certains des médecins exceptionnels de l’Île en ce 19 mai 2019, Journée des médecins de famille.

La Dre Lana Beth Barkhouse a été nommée « médecin de famille de l’année », l’honneur le plus prestigieux du Collège qui sert à reconnaître un médecin de famille exceptionnel qui montre l’exemple. Le Collège reconnaît aussi les Dres Heather Austin et Shannon Curtis en leur remettant le Prix d’excellence.

« Les médecins de famille sont souvent au cœur de la gestion de la santé, et ils assurent une meilleure continuité des soins, a affirmé le ministre Alyward. Nous accordons tellement de valeur aux médecins de famille que nous avons l’intention d’augmenter l’effectif actuel dans le cadre de notre mandat gouvernemental. »  

« La Dre Lana Beth Barkhouse est une excellente médecin qui offre des soins de haute qualité à ses patients et qui contribue à la communauté insulaire. Je félicite notre médecin de famille de l’année, ainsi que les Dres Heather Austin et Shannon Curtis qui recevront le Prix d’excellence du Collège des médecins de famille cette année », a ajouté le ministre. 

Chaque année, le titre de « médecin de famille de l’année » est octroyé à un médecin par ses pairs pour la prestation de soins exceptionnels, ses contributions à la santé et au mieux-être de sa communauté ou de la société en général et son dévouement à la formation des futurs médecins de famille.

Le Prix d’excellence reconnaît des membres du Collège des médecins de famille qui ont, au cours des 24 derniers mois, fait une importante contribution dans un domaine d’activité particulier.

« L’Île-du-Prince-Édouard peut se féliciter d’avoir plusieurs médecins de famille remarquables, et c’est avec grand plaisir que nous, en tant que Collège, avons le privilège de reconnaître le médecin de famille de l’année ainsi que les lauréats du Prix d’excellence, a déclaré la Dre Nadine Arsenault-Samson, présidente du Collège des médecins de famille. Les Dres Barkhouse, Austin et Curtis illustrent parfaitement l’excellent travail accompli par les médecins de famille dans la province, qui veillent à ce que les Insulaires reçoivent des soins de santé intégrés, axés sur le patient. Je tiens à féliciter sincèrement mes trois collègues. »

Les prix seront présentés lors de la conférence annuelle sur la médecine familiale le 6 juin à Charlottetown. Les lauréats seront aussi reconnus en novembre lors du Forum national en médecine familiale.

Pour en savoir plus sur le Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard, on peut visiter le https://pei.cfpc.ca/ (lien en anglais).  

Information aux médias :
Autumn Tremere
Santé et Mieux-être 
agtremere@gov.pe.ca
902-368-5610

Rose Burke-Perry
Administratrice exécutive
Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard
rbperry@peicfp.ca
902-894-2605


DOCUMENT D’INFORMATION

Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard

Le Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard compte 134 membres répartis parmi diverses catégories. Il est une section du Collège des médecins de famille du Canada.

Le Collège des médecins de famille du Canada est un organisme bénévole national regroupant des médecins de famille. Pour en faire partie, ses membres doivent poursuivre leur formation médicale de façon continue. Le Collège travaille à l’amélioration de la santé des Canadiens en faisant la promotion de normes élevées pour la formation médicale et les soins dans l’exercice de la médecine familiale, en sensibilisant le public aux habitudes de vie saines, en appuyant l’accès rapide aux services de médecine familiale, et en encourageant la recherche et en transmettant les connaissances sur la médecine familiale.

Depuis 1972, le Collège rend hommage aux médecins qui personnifient les grands principes de la médecine familiale, soit la compétence dans l’exercice, l’entretien de liens avec la communauté, l’appui aux membres des communautés et l’entretien de la relation patient-médecin.

Prix de médecin de famille de l’année de l’Île-du-Prince-Édouard (Prix Reg L. Perkin)
Le Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard nomme le lauréat du Prix de médecin de famille de l’année. Ce prix sert à reconnaître un membre exceptionnel qui personnifie les principes de la médecine familiale. Le lauréat du Prix est choisi pour ses contributions à la médecine familiale en général, à l’exercice de la médecine familiale, à sa communauté par l’entremise d’activités gouvernementales, sociales, religieuses ou autres, et au Collège des médecins de famille du Canada. 

En 1996, le Collège a nommé son Prix de médecin de famille de l’année en l’honneur du Dr Reg L. Perkin, qui a été son directeur exécutif de 1985 à 1996.

Prix d’excellence de l’Île-du-Prince-Édouard

Ce prix a été créé par le Collège pour reconnaître à l’échelle nationale les médecins de famille méritants et reconnus par leur section provinciale. Le Prix d’excellence sert à reconnaître les membres du Collège des médecins de famille du Canada qui, au cours des 24 derniers mois, ont fait une importante contribution à l’un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Soins des patients 
  • Service communautaire 
  • Hôpital ou établissement de santé 
  • Activités du Collège (niveau national ou section provinciale)
  • Enseignement, recherche ou autres composantes de la discipline de médecine familiale 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca