31
aoû
2022

Reconnaissance de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses

Le 31 août est une journée importante pour sensibiliser le public, commémorer ceux qui ont perdu la vie à cause d’une surdose liée à la drogue, et renforcer nos efforts communs pour prévenir les surdoses liées à la drogue et intervenir lorsqu’elles surviennent.

« Il est essentiel de reconnaître les signes d’une surdose et de prendre les bonnes mesures pour assurer la prévention des surdoses accidentelles afin d’avoir de meilleures chances de guérison, a déclaré Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Les personnes qui se droguent sont de vraies personnes. Ce sont notre famille, nos amis, nos voisins. Ce sont des Insulaires. Lorsque nous offrons un soutien, et non une stigmatisation, nous pouvons continuer à sauver des vies. »

Si vous croyez que quelqu’un est en situation de surdose accidentelle, suivez ces étapes :

  • Si vous pensez que quelqu’un est en situation de surdose, composez immédiatement le 9-1-1. Plus vite vous appelez, plus il y a de chances de guérison.
  • Il y a certains éléments à surveiller si vous soupçonnez une surdose d’opioïde comme le fentanyl. Cela inclut une respiration lente, faible ou inexistante, une somnolence extrême ou une absence de réaction.
  • La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose du Canada protège les gens d’inculpation pour simple possession de drogue. Composez le 9-1-1 pour sauver la vie d’une personne qui fait une surdose.
  • Composez le 9-1-1 même si la naloxone a été administrée, car la quantité de naloxone ne sera peut-être pas suffisante pour neutraliser les drogues dans votre système; la naloxone dure seulement 20 minutes – la personne pourrait donc éprouver des symptômes de sevrage, situation pouvant être mieux gérée par les professionnels.

Toute personne ayant besoin d’une trousse de naloxone peut communiquer avec le Programme provincial d’échange de seringues en visitant un prestataire du programme. Des trousses gratuites sont aussi disponibles pour les clients de programmes de santé mentale et de toxicomanie et certains groupes communautaires. On peut se renseigner davantage en consultant la page : Prévention des surdoses d’opioïdes.

Des services d’intervention à distance (par téléphone) en cas de surdose sont également disponibles, dont le Service national d’intervention en cas de surdose et Brave. On encourage les consommateurs de drogues à solliciter ces services afin de réduire le risque de surdose accidentelle, surtout s’ils consomment seuls. Offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ces deux services sont gratuits et confidentiels, et les utilisateurs ne seront pas jugés.

La réduction des risques offre des solutions efficaces pour prévenir les surdoses liées à la drogue et intervenir lorsqu’elles surviennent. La prévention, le traitement et la réduction des risques sont autant de moyens de sauver des vies et de contribuer à la création de communautés saines et sûres à l’Île-du-Prince-Édouard. Des renseignements sur les services et les mesures de soutien pour la réduction des risques à l’Î.-P.-É. se trouvent à l’adresse suivante : www.PrinceEdwardIsland.ca/HarmReduction

Information aux médias :
Morgan Martin
Santé et Mieux-être
902-218-3430
mxmartin@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca