15
juin
2023

Reconnaissance de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Chaque aînée ou aîné a le droit de vivre en sécurité.

La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées est une occasion de conscientiser les gens à la prévention des mauvais traitements envers les aînées et aînés. Elle nous permet également de réfléchir à ce que chacune et chacun d’entre nous peut faire pour protéger ces membres de nos communautés. On invite les Insulaires à rester en contact avec les aînées et aînés de leur entourage et à leur tendre la main.

Il existe diverses formes de maltraitance, dont la violence physique, psychologique, affective, verbale, sexuelle, financière, spirituelle ou religieuse et culturelle, ainsi que la négligence.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, téléphonez au 9-1-1. Si vous croyez qu’une aînée ou un aîné fait l’objet de maltraitance ou de négligence, accédez au Programme de protection des adultes, par l’entremise des Soins à domicile, ou communiquez avec le Service de prévention de la violence familiale, au 1-800-240-9894.

Citations :

« Tout le monde peut se retrouver dans une situation de maltraitance ou de négligence, peu importe l’âge. Toutes les aînées et tous les aînés de l’Île méritent d’être traités avec dignité et de prendre leurs propres décisions. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour mettre fin à la maltraitance des aînées et aînés. »

-  L’honorable Barb Ramsay, ministre du Développement social et des Aînés

« La maltraitance des aînées et aînés est un enjeu social mondial qui nuit à la santé et au bien-être de nos voisines et voisins âgés. Aujourd’hui, dans le monde entier, on sensibilise les gens à un enjeu qui mérite l’attention de la communauté tous les jours. »

- Audrey Morris, présidente du Secrétariat aux aînés

« La maltraitance des aînées et aînés et la violence familiale sont étroitement liées. Nos services sont offerts à toutes les personnes qui subissent de la violence. Nous invitons les gens à communiquer avec nous s’ils ont peur ou se sentent en danger, ou s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait avoir besoin d’aide. Les aînées et aînés peuvent être très isolés et seuls. Nous sommes là pour les aider. »

- Danya O’Malley, directrice administrative du Service de prévention de la violence familiale

Information aux médias :
Rebecca Gass
Agente principale des communications
Développement social et Aînés
902-213-4507
rjgass@gov.pe.ca

Ressources supplémentaires :

Gardez le contact :
Suivez le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube and Instagram

Renseignements généraux

Ministère du Développement social et des Aînés
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDS@gov.pe.ca