15
sep
2023

Reconnaissance de la Semaine de sensibilisation aux agressions sexuelles à l’Île

La Semaine de sensibilisation aux agressions sexuelles, qui se déroule du 17 au 23 septembre, est l’occasion de sensibiliser le public aux agressions sexuelles et de montrer à la population de l’Île comment mieux réagir à la violence sexuelle et la prévenir.

Tout au long de la semaine, le Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É. crée des espaces sécuritaires et accueillants où les Insulaires peuvent se réunir pour apprendre, partager, guérir et se prendre en charge.  

« Nous voulons que nos communautés soient sûres pour tout le monde et que les personnes qui ont subi de la violence sexuelle aient accès à du soutien adéquat. Les activités qui ont lieu pendant la Semaine de sensibilisation aux agressions sexuelles visent à sensibiliser les Insulaires au problème de la violence sexuelle et à leur donner l’occasion de s’engager dans des changements personnels et systémiques concrets, » a affirmé Natalie Jameson, ministre responsable de la Situation de la femme.

Le jeudi 21 septembre, les Insulaires d’un bout à l’autre de la province se rassembleront à l’ancienne remise à voitures de la Maison historique Beaconsfield, Carriage House, à Charlottetown pour la marche annuelle « La rue, la nuit, femmes sans peur » afin de lutter contre la violence sexuelle et la violence fondée sur le genre. « La rue, la nuit, femmes sans peur » est le plus ancien mouvement mondial de lutte contre la violence sexuelle. Le financement de la marche à l’Île est accordé par l’entremise du Secrétariat interministériel aux affaires féminines. 

Pour la liste complète d’activités qui auront lieu à l’Île durant la Semaine de sensibilisation aux agressions sexuelles, consultez le site https://www.peirsac.org/peisaaw (en anglais). 

« La Semaine de sensibilisation aux agressions sexuelles est une semaine tellement importante à l’Île-du-Prince-Édouard. La violence sexuelle affecte les Insulaires de tout âge et de tout genre. Elle est extrêmement traumatisante et a des conséquences à long terme pour les survivantes et survivants, les familles et les communautés. Cette semaine a pour but de sensibiliser, d’éduquer et de créer des espaces sécuritaires et propices au partage, afin de soutenir les survivantes et survivants et les aider à se prendre en charge, tout en continuant à instaurer une culture du consentement, qui est d’une importance capitale, » a mentionné Kelly Peck, directrice générale du Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É.

Nous encourageons les Insulaires à participer aux activités, à écouter, à apprendre et à prendre part au dialogue. Nous ne pouvons pas continuer à garder le silence face à la violence sexuelle.

Le gouvernement provincial s’engage à collaborer avec les groupes communautaires, les ministères et les organismes, ainsi qu’avec les communautés autochtones, afin de lutter contre la discrimination, de promouvoir l’égalité et de prévenir toutes les formes de violence et de mauvais traitements.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de violence sexuelle, n’hésitez pas à demander de l’aide. Si vous êtes en danger, appelez le 911 ou la police locale. Pour trouver du soutien, vous pouvez appeler le 211 ou la ligne d’aide de l’Île au 1-800-218-2885.


Information aux médias :
Autumn Tremere
Éducation et Petite enfance
Secrétariat interministériel aux affaires féminines
agtremere@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Secrétariat interministériel aux affaires féminines
Immeuble Sullivan, 3e étage
16, rue Fitzroy
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone: 902-368-6494

iws@gov.pe.ca