Rencontre avec Ellen Davis, la championne du secteur de l’élevage à l’Î.-P.-É.

Ellen Davis est issue d’une longue lignée d’éleveurs de bovins et a une profonde passion pour le secteur de l’élevage : elle a ça dans le sang. En tant que nouvelle championne du secteur de l’élevage à l’Île, elle est impatiente de partager sa passion et d’exercer une influence positive sur l’industrie à l’Î.-P.-É.
« Ayant grandi dans une ferme, j’ai développé un profond respect et un grand intérêt pour l’agriculture, et j’ai su que c’était la voie professionnelle que je voulais suivre. Au fil du temps, ma passion pour l’agriculture a continué à grandir et j’étais enthousiaste à l’idée d’explorer la science qui se cache derrière l’agriculture. »
Mme Davis a grandi à Mates Corner, au Nouveau-Brunswick et a obtenu un baccalauréat en sciences du campus d’agriculture de l’Université Dalhousie, où elle a été membre de l’équipe des Woodsman pendant l’année scolaire. Pendant l’été, elle a travaillé dans plusieurs fermes locales afin d’approfondir sa connaissance des différentes exploitations agricoles.
Elle est ravie d’être la championne du secteur de l’élevage à l’Île-du-Prince-Édouard, où elle sera sur le terrain pour aider les productrices et producteurs dans tous les domaines où ils en ont besoin.
Mme Davis consultera les partenaires de l’industrie et les groupes d’éleveurs pour contribuer à l’augmentation du cheptel bovin de l’Île, aider les productrices et producteurs à accroître leur rentabilité et à croître, et soutenir les nouveaux venus dans leurs débuts.
Elle est très enthousiaste quant à ce qu’elle peut apporter à ce rôle.
« Ce poste est très dynamique et, grâce à ma vaste expérience agricole, tant sur le plan personnel que professionnel, je dispose d’une expertise en matière de génétique, d’insémination artificielle, de nutrition et de santé des vaches qui me permettra d’avoir une influence importante. »
Le champion du secteur de l’élevage est chargé d’identifier les obstacles susceptibles d’entraver la croissance du secteur de l’élevage, en particulier dans l’industrie bovine, et de trouver des possibilités de mettre en œuvre la stratégie sur le bétail tout en gardant davantage d’animaux dans la région.
Outre son nouveau rôle de championne du secteur de l’élevage, Mme Davis reste fermement ancrée dans l’agriculture. Elle aide à superviser une exploitation de 140 vaches et veaux avec son père et son frère sur leur ferme familiale, où les principales influences sont le simmental, l’angus et le charolais.
Elle a hâte d’améliorer la situation pour les productrices et producteurs de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Je me réjouis de travailler avec les agricultrices et agriculteurs de l’île et de les aider à mieux réussir dans le secteur. »
Le poste de champion du secteur de l’élevage a été créé dans le cadre d’une collaboration entre le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, PEI Cattle Producers Association et Atlantic Beef Products.
Les productrices et producteurs peuvent communiquer avec la championne du secteur de l’élevage par courriel à l’adresse ellen@peicattleproducers.com ou par téléphone au 902-214-0587.