15
sep
2016

Rénovation du phare d’East Point

Le phare d’East Point est bien plus que l’un des derniers phares en activité à l’Île du Prince Édouard; il est devenu une destination touristique de choix, attirant près de 30 000 visiteurs chaque année. Fascinés par la riche histoire des épaves locales de l’île, les visiteurs viennent explorer et visiter le beau site qui se trouve à l’extrémité est de l’Île du Prince Édouard. Construit à l’époque de la Confédération en 1867, ce point de repère de l’île s’apprête à célébrer son 150e anniversaire l’année prochaine, où le phare sera renommé « Phare de la Confédération du Canada ».

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député de Cardigan, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et l’honorable Alan McIsaac, ministre de l’Agriculture et des Pêches de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd’hui l’appui du gouvernement en vue d’apporter des améliorations physiques au phare d’East Point.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, accorde une contribution non remboursable de 39 275 $ à l’association Friends of Elmira Railway Museum Inc., soit l’organisme sans but lucratif qui exploite le phare. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard contribue pour 11 600 $ au projet, tandis que le conseil local d’Eastern Kings y investit 3 000 $ et l’East Point Women’s Institute y verse 500 $.

Les améliorations permettront de renforcer l’attrait esthétique du phare pour les visiteurs et de préparer le terrain pour la tenue des programmes historiques et culturels, prévus pour le site en 2017 afin de souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Les améliorations comprennent des rénovations intérieures et extérieures du phare et d’autres bâtiments sur place, l’installation de panneaux de signalisation supplémentaires, des améliorations aux clôtures à des fins de sécurité et des améliorations globales du site.


Citations

« Je suis très fier que la valeur patrimoniale du phare d’East Point soit reconnue et que le site soit devenu une attraction touristique le long du circuit côtier des pointes de l’Est. Ces améliorations permettront au phare de mieux servir le nombre toujours croissant de gens qui visitent ce site historique. Le gouvernement du Canada reconnaît que les sites historiques comme celui-ci favorisent le développement économique des régions rurales et renforcent la fierté et l’esprit communautaires. »

-    L’Honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire


« Le ministère de l’Agriculture et des Pêches est ravi de contribuer à ce projet à Eastern Kings par l’entremise de sa Division du développement économique rural. Les initiatives comme celle ci contribuent de façon importante à la création d’une économie rurale dynamique. Les phares continuent d’être des attractions touristiques appréciées à l’Île du Prince Édouard, et nous tenons à ce que ces sites demeurent des composantes attrayantes de la culture et du patrimoine insulaires afin que les résidants et les visiteurs en profitent. »

-    L’honorable Alan McIsaac, ministre de l’Agriculture et des Pêches de l’Île-du-Prince-Édouard

« L’association Friends of Elmira Railway Museum Inc. est très heureuse de l’annonce d’aujourd’hui concernant l’appui offert par l’APECA, le gouvernement du Canada, le conseil local d’Eastern Kings et l’East Point Women’s Institute, qui permettra d’améliorer considérablement l’apparence du phare d’East Point pour ses nombreux visiteurs. Cette annonce témoigne du travail acharné et du dévouement dont font preuve les membres du conseil d’administration et démontre que, sans financement, le conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif comme le nôtre ne pourrait pas réaliser des projets comme celui-ci. »

-    Paul Cheverie, président de Friends of Elmira Railway Museum Inc

Information aux médias :
Amber Nicholson
Agente principale des communications
Communautés, Terres et Environnement
amnicholson@gov.pe.ca
902-368-5286

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca