29
mai
2020

Réouverture de lieux provinciaux et de services gouvernementaux additionnels pour les Insulaires

Les Insulaires pourront avoir accès à davantage de lieux et de services publics dès le lundi 1er juin alors qu’on procédera à l’assouplissement d’autres mesures de santé publique liées à la COVID-19 dans le cadre de la phase 3 du plan Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble.

Lors de la séance d’aujourd’hui à l’Assemblée législative, le ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Steven Myers, a fait le point sur les activités gouvernementales qui rouvriront ou qui offriront davantage de services dès lundi.

« Au cours des dernières semaines, le gouvernement a progressivement recommencé à offrir des services de première ligne aux Insulaires dans le cadre du plan Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble, a indiqué le ministre Myers. Le comité sur les activités du gouvernement continue de travailler en étroite collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef pour veiller à ce que des mesures appropriées de santé publique soient en place, par exemple, le dépistage, l’éloignement physique et le nettoyage en profondeur pour assurer la sécurité des Insulaires à mesure que des services et des sites provinciaux rouvrent dans l’ensemble de la province. »

Voici quelques exemples de services et de lieux qui rouvriront ou qui offriront davantage de services dans le cadre de la phase 3 : 

  • parcs provinciaux de jour;
  • bibliothèques provinciales;
  • magasins provinciaux d’alcool (prolongation des heures d’ouverture).

Les Insulaires sont encouragés à visiter la section concernant les réouvertures du site Web Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble pour obtenir la liste complète des services et des sites gouvernementaux auxquels le public peut maintenant avoir accès.

Pour plus de renseignements sur le plan Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble, y compris pour connaître les services du secteur public et du secteur privé qui rouvriront dans le cadre de chacune des phases du plan, visitez le www.ileduprinceedouard.ca/RenouvelerIPE.

Information aux médias :
Jill Edwards 
Agente principale des communications
Transports, Infrastructure et Énergie
jedwards@gov.pe.ca 


Document d’information

Parcs provinciaux
Les parcs provinciaux ouverts au public pour la fréquentation diurne dès le 5 juin comprennent :

  • Argyle Shore
  • Basin Head
  • Belmont
  • Bloomfield
  • Bonshaw Hills
  • Plage de Chelton
  • Green Park
  • Pinette Park
  • Sally's Beach
  • Strathgartney
  • Union Corner
  • Wood Islands
  • Kings Castle

Bibliothèques
Les bibliothèques provinciales rouvriront dans le cadre de la phase 3 à diverses dates comme indiqué ci-dessous.

Les services de bibliothèques seront différents pour assurer la sécurité des Insulaires et seront conformes aux lignes directrices du Bureau du médecin hygiéniste en chef.

1er juin – Le service de ramassage à l’extérieur sera offert à six bibliothèques rurales, soit Alberton, Kensington, Crapaud, Stratford, Murray River et Morell.

8 juin – Le service de ramassage sera aussi offert aux bibliothèques publiques suivantes : Tignish, Borden, Hunter River, Cornwall, Bibliothèque Dr.-J.-Edmond-Arsenault (Charlottetown), St. Peter’s et Souris. 

12 juin – Le service de ramassage à l’extérieur commencera aux bibliothèques publiques restantes : O’Leary, Tyne Valley, Abrams Village, Bibliotèque J.-H.-Blanchard (Summerside), Belle-Alliance (Summerside), Kinkora, Breadalbane, Mt. Stewart, Georgetown, Montague et Murray Harbour. 

12 juin – Les bibliothèques de Charlottetown et de Summerside ouvriront et offriront les services au comptoir seulement. Les Insulaires peuvent visiter la bibliothèque pour récupérer les livres demandés ou le personnel ira chercher le matériel dans les rayons pour eux. Le public ne sera pas autorisé à se promener dans la bibliothèque. Les services seront offerts selon le modèle premier arrivé, premier servi, et seulement une ou deux personnes pourront se trouver dans la bibliothèque en même temps.

Les bibliothèques n’offriront pas de programmes sur place ni de postes informatiques en libre-service dans le cadre de la phase 3.

Pour obtenir les services suivants, consultez l’adresse library.pe.ca : demandes de cartes de bibliothèques, Tumblebooks pour les enfants, livres électroniques, livres audio, heure du conte en ligne, clubs de lecture et d’artisanat.

Magasins d’alcool de la province 
À compter du 31 mai, les succursales de la Régie des alcools de l’Î.-P.-É. prolongeront leurs heures d’ouverture comme suit :

West Royalty, Tignish, Stratford, Oak Tree, Montague, Granville et Souris :
Dimanche : 12 h à 17 h
Du lundi au mercredi : 9 h à 18 h
Du jeudi au samedi : 9 h à 21 h

Autres magasins :
Dimanche : fermé
Du lundi au samedi : 10 h à 18 h

Il n’y aura plus d’heures désignées pour les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Pour plus de renseignements sur les heures d’ouverture actuelles, visitez le www.liquorpei.com/store-locator.

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems