27
aoû
2019

Les résidents du comté de Prince bénéficieront de nouvelles unités de dialyse et de soins palliatifs

Cheryl Banks, director, provincial renal care program, Minister James Aylward; Richard Fleming, dialysis patient; Minister Ernie Hudson; Irma Fleming.

Grâce à des améliorations et à des changements apportés aux unités de dialyse et de soins palliatifs à l’hôpital Western, les résidents de la région ont accès à de meilleurs soins près de chez eux.

L’unité d’hémodialyse a été agrandie et modernisée : elle est maintenant dotée d’un nouveau système de traitement d’eau à la fine pointe de la technologie qui améliore la qualité de l’eau utilisée lors du processus de dialyse. Pour les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique et qui ont besoin d’un traitement par dialyse, les progrès réalisés permettent d’améliorer le respect de la vie privée du patient, la confidentialité ainsi que les pratiques de prévention et de contrôle des infections.
    
À la suite de consultations communautaires, les locaux qui étaient utilisés pour l’unité de soins palliatifs ont été rénovés pour créer le nouvel espace servant à l’hémodialyse.
    
Une représentante de la division du Canada Atlantique de la Fondation canadienne du rein a déclaré que le nouveau service facilitera la vie des patients atteints d’une maladie rénale dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard.
    
« Des traitements par dialyse sont requis trois ou quatre fois par semaine pour assurer la survie d’une personne atteinte d’insuffisance rénale au stade terminal, a expliqué Marlene Dorey, coordonnatrice du développement. Chaque traitement dure de quatre à cinq heures, c’est pourquoi la présence d’une unité de dialyse modernisée plus près de chez eux aura une incidence positive sur la qualité de vie de ces patients. »

    Pour permettre l’agrandissement de l’unité de dialyse, il a fallu déplacer l’unité de soins palliatifs dans de nouveaux locaux plus spacieux dans le secteur de l’unité de soins actifs de l’hôpital Western. Ainsi, grâce à ces rénovations, on pourra offrir un environnement plus confortable, thérapeutique et compatissant pour le soin des patients atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie. Il y a deux nouvelles grandes chambres pour les patients, un espace pour les familles, une cuisine séparée et une salle de bains équipée d’une douche.

« Les nouvelles unités d’hémodialyse et de soins palliatifs permettront aux personnes qui habitent dans la région de Prince-Ouest d’avoir accès à de meilleurs services de soins de santé en tout confort, a commenté . Notre gouvernement s’engage à veiller à ce que les Insulaires aient accès aux services de soins de santé dont ils ont besoin aussi près de chez eux que possible, et à ce qu’ils puissent bénéficier d’une technologie moderne et à jour. »

- le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward

« À Santé Î.-P.-É., nous sommes heureux d’être en mesure de fournir des services améliorés à nos patients en hémodialyse et en soins palliatifs de Prince-Ouest, a indiqué Denise Lewis Fleming, directrice générale de Santé Î.-P.-É. Notre personnel et nos médecins apprécient ces nouvelles unités qui leur permettront de prodiguer des soins sûrs, de qualité et empreints de compassion à nos patients. »

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a investi 750 000 $ provenant du budget d’immobilisations pour financer les projets visant les services d’hémodialyse et les soins palliatifs de l’hôpital Western.

Pour plus d’information sur le programme provincial des maladies rénales (soins rénaux), consulter la page Programme provincial des maladies rénales. Pour plus d’information sur le programme provincial de soins palliatifs, consulter la page Programme de soins palliatifs.

Information aux médias :
Ron Ryder
Agent principal des communications
Santé Î.-P.-É.
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca

Document d’information :

Au sujet des services provinciaux de soins rénaux

Les divers services provinciaux de soins rénaux traitent 223 Insulaires, dont 23 dans le cadre du programme de dialyse péritonéale, 107 dans le cadre du programme d’hémodialyse et 106 dans le cadre du programme offert après la greffe du rein. Dans le cadre du programme provincial, on assure également un suivi étroit auprès de 40 autres Insulaires souffrant d’une maladie rénale chronique à apparition précoce.

Des traitements d’hémodialyse sont offerts à quatre hôpitaux de la province :

  • Unité de dialyse (hôpital de Souris) – 9 clients en traitement, capacité de traitement de 12 patients
  • Unité d’hémodialyse de Charlottetown (HQE) – 62 clients en traitement, capacité de traitement de 74 patients
  • Unité d’hémodialyse de Summerside (HCP) – 27 clients en traitement, capacité de traitement de 36 patients
  • Unité de dialyse d’Alberton (hôpital Western) – 8 clients en traitement, capacité de traitement de 8 patients

Programme provincial de soins palliatifs intégrés

L’objectif du Programme provincial de soins palliatifs intégrés est d’améliorer la qualité de vie du client et de sa famille en leur donnant accès à des équipes de soins de santé compétentes dans l’environnement le plus adéquat possible.

L’équipe de soins palliatifs, en collaboration avec le client et sa famille, conçoit un plan de soins personnalisé. L’équipe de soins palliatifs comprend au minimum une infirmière et un médecin, et peut comprendre un coordonnateur de soins, un travailleur social, un fournisseur de soins spirituels, un ergothérapeute, un physiothérapeute, un diététiste, un préposé aux soins à domicile, un paramédical, des bénévoles en soins palliatifs et d’autres personnes selon l’évaluation des besoins. Les soins palliatifs mettent l’accent sur la prévention, le dépistage et le traitement des symptômes.

Les services peuvent comprendre des soins médicaux, infirmiers et professionnels pour aider les clients et les familles à :

  • comprendre la maladie en cause et les options de traitement;
  • exprimer des souhaits et atteindre des buts personnels;
  • contrôler la douleur et les symptômes;
  • recevoir des soins de relève;
  • obtenir un soutien affectif et spirituel;
  • planifier des soins au préalable;
  • bénéficier d’un soutien continu aux endeuillés.

La plupart des gens souhaitent demeurer chez eux aussi longtemps que possible et Santé Î.-P.-É. désire les appuyer à ce niveau. En plus des soins à domicile, il existe trois unités spécialisées où des soins palliatifs sont offerts dans la province : le centre provincial de soins palliatifs à Charlottetown, l’hôpital du comté de Prince à Summerside et l’hôpital d’O’Leary. Il y a aussi des lits désignés pour les soins palliatifs à l’hôpital Western, à l’hôpital Kings County Memorial et à l’hôpital de Souris.
 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo