4
nov
2016

Des ressources en santé mentale pour enfants et jeunes sont maintenant accessibles à domicile

Des ressources en santé mentale pour enfants et jeunes aident les familles dans le confort de leur demeure.

Il n’y a pas de temps d’attente pour les programmes en ligne et les services de télésanté du partenariat Strongest Families. De plus, ceux-ci peuvent être facilement intégrés à l’horaire des familles et ne demandent pas de déplacements, et les familles peuvent en profiter sans devoir prendre congé ou changer leur routine. Au cours de la dernière année, ces ressources ont aidé plus de 130 familles ayant des enfants de 3 à 17 ans qui ont des problèmes de comportement, d’anxiété ou d’énurésie nocturne.

« Lorsque son enfant éprouve des difficultés, un parent veut automatiquement l’aider, a souligné le ministre Robert Henderson. Strongest Families est personnalisé en fonction des besoins de chaque famille, et fournit donc un traitement opportun et efficace pour aider les plus jeunes à minimiser leurs difficultés liées aux travaux scolaires, à leurs amis, aux relations familiales et aux autres étapes de l’enfance et l’adolescence. »

Les familles peuvent recevoir une recommandation pour les programmes de Strongest Families par l’entremise de leur fournisseur de soins primaires ou des services de santé mentale communautaires en téléphonant au 1-866-833-5443. Actuellement, trois programmes sont offerts :

Un programme pour les problèmes de comportement (de 3 à 12 ans);
Un programme pour les problèmes d’anxiété (de 6 à 17 ans);
Un programme pour les problèmes d’énurésie nocturne (de 5 à 12 ans).

Les participants reçoivent des ressources écrites et des vidéos de démonstration (par l’entremise de manuel ou en ligne) ainsi que l’appui hebdomadaire d’un mentor par téléphone. Dans leur ensemble, les programmes de Strongest Families permettent aux familles de relever leurs défis dans plus de 85 % des cas.

« L’équipe de Strongest Families s’efforce de fournir un accès rapide à des services de qualité en offrant des heures de consultation flexibles afin d’accommoder les familles », a mentionné Patricia Lingley‑Pottie, présidente et directrice générale de Strongest Families Institute. « Notre objectif est d’intervenir tôt en donnant aux enfants, aux jeunes et aux familles des compétences de vie qui leur seront utiles aujourd’hui et dans leur avenir. »

La gamme de programmes de Strongest Families, qui constitue un service unique au Canada, est offerte à l’échelle provinciale en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que dans certaines régions de l’Ontario et de l’Alberta. De plus, les programmes sont offerts en Finlande et ont récemment été lancés à Hanoi au Vietnam. L’an dernier, Strongest Families a aidé plus de 3200 familles au Canada et outre-mer.

À l’Île-du-Prince-Édouard, les programmes de Strongest Families représentent un investissement annuel de 100 000 $, financé à partir de la Division de la santé mentale et de la toxicomanie de Santé Î.-P.-É.

On peut trouver des renseignements sur les services de santé mentale au www.healthpei.ca/santementale et sur le strongestfamilies.com.

Information aux médias :
Amanda Hamel
Agente principale des communications
Santé Î.-P.-É.
902-368-6135
ajhamel@gov.pe.ca

 

 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo