Résultats négatifs pour la deuxième série de tests de dépistage de la COVID-19 liés à un cas positif
La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé que tous les résultats sont négatifs jusqu’à maintenant en ce qui a trait à la deuxième série de tests de dépistage de la COVID-19 pour les contacts étroits d’un cas positif à l’école Charlottetown Rural High, et cela inclut les résultats pour tous les contacts étroits à l’école.
Le cas positif, annoncé le samedi 28 novembre, est un élève de l’école secondaire. Les contacts étroits de l’adolescent ont subi un premier test de dépistage en fin de semaine dernière. Ces contacts étroits comprennent toutes les personnes avec qui la personne atteinte a passé beaucoup de temps, soit sa famille, ses amis proches, les camarades de classe près de qui il s’assoyait et ses coéquipiers de hockey. Tous les contacts étroits sont suivis par la santé publique et demeureront en isolement pour le reste des 14 jours malgré leurs résultats négatifs.
Toute personne qui a subi un test en tant que contact occasionnel et qui a reçu un résultat négatif devrait continuer de surveiller de près ses symptômes de la COVID-19 et se rendre à une clinique de dépistage sans rendez-vous si des symptômes apparaissent.
Hier, le premier ministre King a annoncé à l’Assemblée législative que la participation de l’Île-du-Prince-Édouard à la bulle atlantique est suspendue pour deux semaines additionnelles, soit jusqu’au 21 décembre 2020, pour aider à freiner la propagation de la COVID-19 dans la province et la région.
La Dre Morrison rappelle aux Insulaires l’importance de se faire tester en cas de symptômes de COVID-19 et de s’auto-isoler jusqu’à ce que les résultats soient connus. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement cinq cas actifs de COVID-19, et il y a eu 73 cas positifs depuis le début de la pandémie. On peut obtenir en ligne de l’information au sujet des cas de COVID-19 dans la province.
Document d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Porter un masque dans les espaces intérieurs fermés;
- Respecter l’éloignement physique (rester à deux mètres [six pieds] de distance les uns des autres);
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
- Visitez une clinique sans rendez-vous pour subir un test de dépistage si vous présentez des symptômes de la COVID-19.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca