7
fév
2022

Rétablissement des chirurgies de la cataracte et réduction prévue du nombre de chirurgies reportées au cours de la semaine

En plus d’avoir rétabli les chirurgies de la cataracte, Santé Î. P. É. s’attend à ce que moins de chirurgies non urgentes soient reportées cette semaine à l’hôpital Queen Elizabeth.

La semaine dernière, Santé Î.-P.-É. a dû reporter toutes les chirurgies de la cataracte et changer la date d’un nombre d’autres chirurgies et interventions non urgentes afin de maintenir la capacité en lits et la dotation en personnel dans les unités de soins intensifs et les services d’urgence. Cette semaine, Santé Î. P. É. prévoit devoir reporter moins de rendez-vous. 

« Compte tenu de la diminution de la pression exercée sur les soins intensifs et les services d’urgence, nos équipes chirurgicales ont été en mesure de rétablir une certaine capacité, a expliqué le Dr Michael Gardam, directeur général de Santé Î.-P.-É. Notre priorité a toujours été de nous assurer de pouvoir prendre en charge les patients atteints de la COVID-19 tout en ayant le moins de répercussions possible sur le reste du système de santé. Je suis très heureux que nous puissions reprendre les chirurgies de la cataracte et, espérons-le, réduire le nombre d’autres interventions reportées aussi rapidement. »

Bien que l’on s’attende à ce que le nombre de chirurgies reportées soit inférieur à celui de la semaine dernière, les chiffres exacts ne sont pas encore connus, car d’autres chirurgies pourraient être reportées pour maintenir la capacité du système de santé. Cela se produirait s’il y avait une augmentation des cas de COVID-19 ou des patients gravement malades nécessitant une admission à l’hôpital. Une petite partie des procédures prévues, comme les coloscopies et les cystoscopies, ont également été reportées. 

« Nous évaluons la situation au quotidien, et les décisions concernant les rendez-vous reportés seront prises plus près de la date de l’intervention plutôt qu’une semaine à l’avance, a déclaré le Dr Gardam. Le calendrier peut également changer en fonction des besoins de chaque patient sur l’avis de leur chirurgien. Par ailleurs, nous avons l’intention de réaliser autant d’interventions chirurgicales prévues que possible en toute sécurité. »

Comme toujours, tous les patients dont l’intervention est reportée seront contactés directement avant le rendez-vous prévu. 

Information aux médias :
Everton McLean
Communications, Santé Î.-P.-É.
902-213-1507
emclean@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo