20
juil
2020

Risques liés à la consommation et à la possession de cannabis : un nouveau programme pour aider les jeunes

es jeunes de l’Île auront bientôt accès à un nouveau programme de déjudiciarisation et de justice éducative pour les aider à mieux comprendre les risques sur le plan social, juridique et de la santé liés à la consommation et à la possession de cannabis.

Le programme, qui se nomme Rethink, a été créé grâce à une collaboration entre les ministères de la Santé et du Mieux-être et de la Justice et de la Sécurité publique pour apprendre aux jeunes des stratégies de prévention et les aider à mieux comprendre les risques liés à la consommation et à la possession de cannabis afin qu’ils puissent faire des choix sains.

« Les jeunes gens sont l’avenir de notre province, nous avons donc la responsabilité de faire ce que nous pouvons pour les aider à atteindre leur plein potentiel », a souligné Bloyce Thompson, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général. « Les programmes comme Rethink sont un excellent exemple des façons d’efficacement éviter aux jeunes de faire face au système judiciaire et de les équiper afin qu’ils puissent prendre de bonnes décisions et connaissent les dangers et conséquences de la consommation et de la possession de cannabis. »
 
Le programme Rethink utilise une approche axée sur l’intervention précoce et rassemble les participants du programme, le gouvernement, des réseaux de soutien et des membres de la communauté. Il vise à offrir aux jeunes : 

•    des stratégies axées sur la prévention et l’éducation pour les aider à faire des choix de vie positifs;
•    de l’information sur la consommation et la possession de cannabis;
•    des options leur permettant d’éviter le système judiciaire;
•    du soutien relativement aux infractions provinciales liées au cannabis.

« Travailler avec la communauté est essentiel pour aider les jeunes Insulaires à trouver des façons positives de traiter des problèmes de santé mentale et de dépendances », a affirmé le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. « Nous continuerons à offrir de l’information basée sur les faits en faisant la sensibilisation du public et par l’entremise de programmes comme Rethink  afin qu’ils puissent prendre les bonnes décisions pour eux. »

Rethink est offert aux jeunes de 12 à 19 ans sur recommandation. Le programme devrait commencer à être offert cet été. On peut en apprendre plus Youth Justice Services.

Information aux médias :
Vicki Tse
Ministre de la Justice et de la Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Legal and Court Services Division
4th Floor, Shaw South
95 Rochford Street
PO Box 2000
Charlottetown, PE   C1A 7N8
Phone: 902-368-6522
Fax: 902-368-4563

legalservices@gov.pe.ca