5
oct
2017

Rythme record continu, selon les indicateurs de tourisme pour le mois d’août

Basin Head Fisheries Museum was among the museums and historic sites that saw increased attendance.

Création d’emplois pour les Insulaires -

Chaque musée provincial et lieu historique a accueilli un plus grand nombre de visiteurs cette année comparé à 2016 – un fait que la directrice du Musée des pêches de Basin Head, Elizabeth MacDonald, a pu constater.

Madame MacDonald a indiqué que le musée -- situé à l’est de Souris sur les terrains du parc provincial Basin Head -- a vu une augmentation de visiteurs de près de 14 % cette année. Tous les autres principaux indicateurs de tourisme provinciaux ont vu des améliorations en août, même lorsqu’on compare les données au mois d’août record de 2016.

« Nous avons connu une année incroyable et vu une augmentation significative du nombre de visiteurs durant les dernières quelques saisons, a indiqué Elizabeth MacDonald. Notre succès cette année indique clairement que l’industrie touristique enregistre de bonnes performances et que les visiteurs s’intéressent de près à notre culture et à notre histoire, ce qui n’est rien de surprenant puisqu’il s’agissait du 150e anniversaire du Canada. »

Les augmentations les plus impressionnantes parmi les musées provinciaux et les sites patrimoniaux ont été observées au Musée de la construction navale et à la Maison Yeo (36,2 %) et au Village historique d’Orwell Corner (18,1 %).

Parmi les autres gains touristiques en août comparés au même mois l’année dernière, mentionnons :
•    une augmentation de 1,6 % de la circulation non commerciale provenant de l’extérieur de la province sur le pont de la Confédération;
•    une hausse de 11,8 % à l’aéroport de Charlottetown;
•    une augmentation de 3,6 % du nombre de chambres-nuits vendues;  
•    une hausse de 12,7 % du nombre de nuitées vendues dans les terrains de camping;  
•    une augmentation de 2,5 % du nombre de parties de golf jouées par des non membres;
•    une hausse de 35,5 % de la circulation sur les traversiers de Northumberland Ferries;
•    une hausse de 77,7 % du nombre de passagers de navires de croisière;
•    des augmentations de 44,9 % et de 34,8 % respectivement au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et à la maison Green Gables.

« La collaboration, l’imagination et l’éthique de travail des exploitants, des organisateurs d’événements et des associations de l’industrie d’un bout à l’autre de la province ont fait de l’Île-du-Prince-Édouard une destination de renommée mondiale, a déclaré Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme. Ils sont au cœur de notre réussite cette année, et c’est grâce à eux si nous continuons de battre des records dans une industrie qui crée des emplois et de la prospérité pour les Insulaires. Ces gens sont l’une des principales raisons pour lesquelles l’Île-du-Prince-Édouard mérite l’appellation “L’Île au cœur vaillant”. »

Le tourisme est un secteur primaire à l’Île-du-Prince-Édouard et un moteur déterminant du développement économique qui fournit plus de 7 700 emplois directs et contribue environ 430 millions de dollars à l’économie provinciale.

On peut consulter le rapport sur les indicateurs du tourisme du mois d’août au www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/current_monthly_indicators_0.pdf.

Information aux médias :

Andrew Sprague

asgsprague@gov.pe.ca

Image icon Download Image (178.89 Ko)

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca