23
sep
2016

Sa passion pour l’éducation pousse Donald DesRoches à s’engager

Donald Desroches applied to become a member of the Learning Partners Advisory Committee through Engage PEI

Selon Donald DesRoches, l’apprentissage continu est la clé du succès dans le milieu de travail moderne – et il s’agit d’un droit fondamental.

« Le changement est une constante, et l’apprentissage continu est la meilleure façon d’y faire face, » a-t-il précisé.

Le président du Collège Acadie Î.-P.-É. prêche par l’exemple. Au mois de juin dernier, vêtu d’une toge et d’un mortier, Donald et sa fille ont reçu leurs diplômes de l’Université de Moncton ensemble – lui, une maîtrise en administration des affaires et elle, un baccalauréat appliqué en sciences de laboratoire médical.

Donald DesRoches n’a pas hésité à soumettre son nom pour faire partie du Conseil consultatif des partenaires en apprentissage. Selon lui, des changements sont nécessaires au niveau du système scolaire, et il est persuadé que le comité peut parvenir à un consensus sur les changements appropriés.

Donald DesRoches a été engagé dans la fonction publique depuis de nombreuses années, au sein d’un certain nombre d’organismes francophones non gouvernementaux à l’Île et du gouvernement provincial. Il y a cinq ans, il a accepté la présidence du Collège Acadie Î.‑P.‑É. – l’établissement postsecondaire de langue française de l’Île – où il s'est chargé de rehausser le profil du collège, tout en développant des partenariats avec le collège communautaire Holland College et l’Université de l’Î.-P.-É.

Même s’il apporte des changements importants au collège, Donald DesRoches trouve encore le temps de contribuer activement à sa communauté en tant que président du Conseil acadien de Rustico, qui est responsable des activités communautaires et des services de petite enfance en français à Rustico. Il fait également du bénévolat au sein d’autres organismes qui appuient les projets de jeunes.

« Qu’on fasse du bénévolat à l’école, qu’on soit entraîneur d’équipe, qu’on appuie une personne âgée seule ou qu’on siège à un comité consultatif de parents au sein d’un centre de la petite enfance, lorsque le résultat final est une meilleure société, on s’investit dans le service public, a-t-il déclaré. Nous avons tous une contribution précieuse à apporter. »

Donald DesRoches, qui habite à Brookfield, a de grandes idées pour aider à mettre les élèves au cœur du système scolaire de l’Île. Il croit que l’apport de changements au système scolaire de la province, en français et en anglais, se traduira par de grandes améliorations, et il est prêt à se retrousser les manches et à se mettre au travail en tant que membre du Conseil consultatif des partenaires en apprentissage.

Après ses études secondaires en anglais, Donald DesRoches a fait des études en français à l’Université Sainte-Anne et à l’Université de Moncton, puis il a entrepris plusieurs cours abrégés. Lui et son épouse Lorna DesRoches ont deux enfants adultes : Chantelle, qui travaille au laboratoire de l’hôpital Queen Elizabeth, et Mathieu qui est aux études au Nouveau-Brunswick.

En plus de son travail, de ses engagements bénévoles et de sa passion pour la lecture, Donald DesRoches est un fervent utilisateur du Sentier de la Confédération, à pied et en vélo.

Pour en apprendre davantage sur l’organisme, le conseil ou la commission qui pourrait correspondre à vos champs d’intérêt, consultez le site Contribuons à l'Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif​
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Renseignements généraux​
Téléphone: 902-368-4501
Télécopieur: 902-368-6118

DeptECO@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. :
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard