9
avr
2020

La saison de pêche récréative est reportée au moins jusqu’au 1er juin

Afin d’appuyer les efforts de santé publique visant à endiguer la propagation de la COVID-19, l’ouverture de la saison de pêche récréative à l’Île-du-Prince-Édouard est retardée au moins jusqu’au 1er juin 2020.

« Nous savons à quel point la saison de pêche est précieuse pour les Insulaires. Nous n’avons pas pris cette décision à la légère. Comme la Dre Morrison l’a dit, nous sommes à un moment décisif. La qualité de notre éloignement social au cours des prochaines semaines influencera la santé et la vie des Insulaires dans les mois à venir, a expliqué Natalie Jameson, ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique. Cela signifie qu’il faut rester chacun de notre côté et éviter les contacts à des endroits comme les stations-service, les aires de mise à l’eau et les coins populaires pour la pêche et les loisirs. »

Ce report de la saison s’applique à la fois à la pêche dans les eaux intérieures et à la pêche dans les eaux de marée. Cela inclut la truite, le saumon atlantique, l’éperlan, le bar rayé, le maquereau, la plie, la perche, les pétoncles, les myes, les palourdes, le couteau de l’Atlantique et les moules. La cueillette récréative des mollusques est aussi interdite jusqu’au 1er juin 2020.

« En prenant cette décision, nous avons pris en considération le besoin de protéger notre personnel de première ligne comme les agents de conservation et les premiers répondants. Ceux-ci travaillent déjà très fort durant cette période pour assurer notre sécurité. Nous devons rester chacun de notre côté pour les appuyer, a précisé Jamie Fox, ministre des Pêches et des Communautés. Je discute régulièrement avec mes collègues de l’Atlantique et du fédéral sur les meilleures façons de protéger la santé publique tout en préservant nos pêches. Je sais que les pêcheurs fourniront leur part d’efforts en ces moments difficiles. »

Pêches et Océans Canada ont apporté les modifications réglementaires nécessaires pour officialiser le report de la saison. Cette décision est appuyée par les ministères des Pêches et des Communautés, de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique, de la Justice et de la Sécurité publique ainsi que par le Bureau du médecin hygiéniste en chef de la province.

Pour consulter les ordonnances de modification, visitez :
http://www.inter.dfo-mpo.gc.ca/Golfe/Registre-ordonnances/Rapport?order_...
http://www.inter.dfo-mpo.gc.ca/Golfe/Registre-ordonnances/Rapport?order_...
http://www.inter.dfo-mpo.gc.ca/Golfe/Registre-ordonnances/Rapport?order_...

Pour plus de renseignements sur la pêche récréative à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez www.princeedwardisland.ca/angling.

Information aux médias :
Ron Ryder
Ministère des Pêches et des Communautés
902-620-3084
rrryder@gov.pe.ca

Leanne Ritchie
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
902-314-0134
lpritchie@gov.pe.ca 


Document d’information :

La pandémie de COVID-19 n’a pas eu d’incidence sur la mise en application de la loi par les agents de conservation. Il est illégal de pêcher hors saison.

ACTIVITÉS INTERDITES :

  • La pêche, pour toutes les espèces, y compris la truite et le bar rayé;
  • La pêche pour toutes les espèces dans les eaux de marée et dans les eaux sans marée;
  • La pêche dans tous les cours d’eau, y compris ceux auxquels on peut accéder sur une propriété privée, que ce soit la vôtre ou celle d’autrui.

Tous les cours d’eau : Ce report de la saison est en vigueur pour tous les cours d’eau, peu importe si un permis de pêche est requis, y compris pour les eaux de marée (eau salée).

Pénalités : Toute personne prise à la pêche alors que la saison est reportée sera accusée d’avoir pêché pendant une période d’interdiction, peu importe si un permis de pêche était requis.

À l’Île-du-Prince-Édouard, la saison de pêche commence habituellement chaque année à la mi-avril pour l’omble de fontaine, la truite arc-en-ciel et le saumon atlantique. En vertu de la Wildlife Conservation Act (loi sur la conservation de la faune), le ministre est autorisé à délivrer des permis de pêche et à percevoir des droits pour la pêche en eau douce. Le gouvernement du Canada détermine les dates de la saison ainsi que les limites de prises et encadre toutes les activités dans les eaux de marée (comme la pêche sur les quais ou sur les plages).

Renseignements généraux

Division des forêts, de la pêche et de la faune
Pépinière J. Frank Gaudet 
183, chemin Upton
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6450

Urgences concernant les animaux sauvages :
902-368-4683

Suivez-nous sur Facebook

khmayhew@gov.pe.ca