Santé Î.-P.-É. annonce une atteinte à la vie privée touchant 4 000 patientes et patients et 1 200 membres du personnel
Santé Î.-P.-É. avise la population d’une récente atteinte à la vie privée à la suite du vol d’un ordinateur portable.
Début avril, l’ordinateur portable d’un membre du personnel a été volé; il contient des renseignements sur plus de 4 000 patientes et patients et 1 200 membres du personnel de Santé Î.-P.-É.
Le vol de l’ordinateur portable a été signalé à la police dès le lendemain. Il est protégé par mot de passe, et le personnel des services de technologies de l’information a pris des mesures dès que possible afin d’en sécuriser les renseignements, y compris en en réinitialisant le mot de passe. La probabilité que quelqu’un puisse vraiment accéder aux renseignements est considérée comme faible.
La majorité des renseignements en question est liée à des consultations aux services d’urgence de l’Île entre le 1er septembre et le 13 octobre 2021, ce qui comprend le motif de la consultation, le diagnostic et le nom du médecin traitant. Les fichiers comprennent aussi le nom, la date de naissance, le numéro de carte-santé, le sexe et le code postal des patientes et patients.
Une petite partie des renseignements (moins de 30 personnes) portait sur des patientes et patients hospitalisés en attendant une place dans un établissement de soins de longue durée. Ceux-ci comprennent des renseignements démographiques, dont le nom et le numéro de carte-santé de la personne, et de l’information sur son admission à l’hôpital, dont son unité, la durée de son hospitalisation et l’obtention de son congé médical.
L’ordinateur portable contient également les renseignements personnels de plus de 1 200 membres du personnel de soins de longue durée de Santé Î.-P.-É., y compris leur nom, leur poste, leurs heures travaillées et leur taux salarial. Les fichiers ne contiennent aucun renseignement bancaire ou financier.
Santé Î.-P.-É. a écrit à toutes les personnes dont les renseignements personnels pourraient être compromis. On considère que le type de renseignements contenus dans les fichiers ne pose pas de risques de vol d’identité.
« Au nom de Santé Î.-P.-É., je présente toutes mes excuses aux patientes et patients et aux membres du personnel touchés par cette atteinte à la vie privée. Les renseignements sur les patientes et patients sont incroyablement sensibles, et Santé Î.-P.-É. prend leur protection au sérieux, déclare le Dr Michael Gardam, directeur général de Santé Î.-P.-É. Santé Î.-P.-É. procède à un examen exhaustif de la situation afin de déceler toute lacune dans ses protocoles et d’apporter tout changement nécessaire à l’amélioration de la sécurité des renseignements des patientes et patients. »
Le Dr Gardam présente en outre ses excuses au personnel touché.
« Les membres du personnel s’attendent légitimement à ce que leurs renseignements personnels soient protégés. Cette atteinte à la vie privée d’un grand nombre de membres de notre personnel de soins de longue durée, qui se dépassent constamment, surtout dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Au nom de Santé Î.-P.-É., je suis désolé de ce qui s’est passé. »
La commissaire à l’information et à la protection de la vie privée a été avisée de l’incident et procèdera à l’examen de l’enquête sur l’atteinte à la vie privée de Santé Î.-P.-É.
Le Dr Gardam répondra aux questions des médias à 12 h 30, aux bureaux de Santé Î.-P.-É. au 16, rue Garfield, à Charlottetown.
Médias :
Everton McLean
Agent principal des communications, Santé Î.-P.-É.
902-213-1507
emclean@gov.pe.ca