Santé Î.-P.-É. contacte les patientes et patients touchés par une atteinte à la vie privée
Santé Î.-P.-É. a envoyé des lettres aux personnes touchées par une atteinte à la vie privée survenue à l’hôpital du comté de Prince, concernant des dossiers médicaux de patients dans le système provincial de dossiers hospitaliers électroniques.
Santé Î.-P.-É. a découvert cet automne qu’une ou un employé de l’hôpital avait consulté des dossiers de patients et patientes sans autorisation. Une enquête initiale a révélé que la personne avait accédé à 105 dossiers personnels de patients et patientes entre le 1er juillet et le 15 octobre 2024. Les atteintes à la vie privée de cette nature sont inacceptables. Cette personne a été congédiée de son poste à Santé Î.-P.-É.
« Il s’agit d’une terrible atteinte à la vie privée qui n’aurait jamais dû se produire, a déclaré Mel Fraser, directrice générale de Santé Î.-P.-É. Cette personne n’a pas respecté les règlements, portant atteinte à la vie privée et à la confidentialité des Insulaires qui font confiance à notre système de soins de santé et à notre personnel pour protéger leurs renseignements sur la santé. Je tiens à rassurer le public : nous avons mis en place des mesures pour contrôler l’accès du personnel aux informations relatives aux patients et patientes et nous prenons des mesures lorsque des atteintes à la vie privée sont détectées ou signalées. »
Santé Î.-P.-É. accorde une grande importance à la protection de la vie privée de ses patients, clients et résidents. Santé Î.-P.-É. a plusieurs politiques en place sur la confidentialité, le code de conduite ainsi que les droits et responsabilités des patients. Tous les membres du personnel en sont mis au courant lorsqu’ils commencent à travailler au sein du système de soins de santé, ainsi que tout au long de leur période d’emploi. Ils doivent aussi signer une entente de confidentialité lorsqu’ils sont embauchés.
Cette atteinte à la vie privée a été signalée à la commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Î.-P.-É., qui examinera la réponse de Santé Î.-P.-É. à l’incident. L’équipe chargée de la protection de la vie privée de Santé Î.-P.-É. mène des enquêtes supplémentaires pour comprendre toute l’étendue de l’atteinte à la vie privée. Si d’autres incidents de ce type sont constatés, les patientes et patients en seront informés par Santé Î.-P.-É.
Information aux médias :
Jessica Bruce
Agente principale des communications, Santé Î.-P.-É.
jessicabruce@gov.pe.ca

