28
jan
2022

Santé Î.-P.-É. diminue certains services et opérations pour maintenir la capacité de ses hôpitaux

Santé Î.-P.-É. réduira certains services et interventions non urgents à l’hôpital Queen Elizabeth afin de s’assurer que le personnel et les lits sont disponibles pour les personnes qui pourraient avoir besoin de soins vitaux dans les prochains jours.

« Depuis le début de la vague Omicron, notre personnel et nos médecins ont travaillé dur pour maintenir ouverts le plus grand nombre de services possible tout en soignant les nouveaux patients atteints de la COVID-19. Contrairement à ce qui se passe dans la plupart des autres endroits au Canada, nous avons réussi à maintenir une grande partie de notre système de santé opérationnel grâce à ces efforts », a déclaré le Dr Michael Gardam, directeur général de Santé Î.-P.-É. « Maintenant, après plusieurs semaines d’admissions dues à la COVID-19, nous sommes rendus à un point où nous devons faire ces réductions pour pouvoir continuer à soigner les patients malades qui ont besoin de soins intensifs et continuer à offrir des chirurgies et des services aux personnes qui en ont le plus besoin. »

Jusqu’à présent, Santé Î.-P.-É. n’a reporté qu’un petit nombre d’opérations pour fournir du personnel et maintenir la capacité nécessaire en raison des patients supplémentaires dus à la COVID-19. Ces réductions seront plus importantes à partir de vendredi, lorsque certaines interventions, comme un petit nombre d’endoscopies non urgentes, d’opérations oculaires et d’opérations non urgentes, seront reportées à une date ultérieure.

Au cours de la semaine prochaine environ 40 à 50 opérations pour cataractes ainsi que 14 des 92 autres opérations prévues seront reportées.

Tous les patients dont l’intervention est reportée seront contactés directement. Santé Î.-P.-É. réévaluera la réduction au moins une fois par semaine et apportera les changements nécessaires pour maintenir la capacité de l’Unité de soins intensifs.

« Nous sommes conscients que tous les interventions et services médicaux sont très importants pour les patients et patientes qui doivent les recevoir, et cette décision sera difficile à apprendre pour ces personnes. Le personnel de Santé Î.-P.-É. a fait tout son possible pour éviter les interruptions de service, et nous continuons à ne reporter des interventions que lorsque la réduction nous aidera à maintenir les services de soins vitaux et d’urgence, a déclaré Dr Gardam. Merci au personnel qui a accepté de modifier ses horaires et ses routines de travail pour fournir les soins dont les Insulaires ont besoin en ce moment, et aux Insulaires pour leur patience alors que nos équipes font tout leur possible pour soigner les personnes atteintes de la COVID ainsi que d’autres maladies et affections. »

Dr Gardam a souligné que bien que le nombre de cas quotidiens a commencé à plafonner, comme les hospitalisations ont tendance à arriver plus tard que les cas, le pic des hospitalisations n’a pas encore été atteint. Santé Î.-P.-É. évalue la situation quotidiennement, et les plans sont adaptés au besoin pour fournir les meilleurs soins possibles.

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