10
mai
2022

Santé Î.-P.-É. lance un nouveau programme de jour de soins actifs en santé mentale

La Division de la santé mentale et de la toxicomanie de Santé Î.-P.-É. lance un nouveau programme de jour de 12 places et regroupe ses lits en soins actifs en santé mentale afin d’améliorer les soins et l’accès aux services aux patientes et patients hospitalisés et aux services de psychiatrie.

Le nouveau Programme d’hospitalisation partielle prévoit 12 places supplémentaires dans le cadre du programme de jour en soins actifs à l’hôpital Hillsborough pour les Insulaires ayant un trouble de santé mentale aigu. Grâce à ces places, les personnes n’ayant pas besoin d’être hospitalisées, mais nécessitant tout de même les soins d’une ou d’un psychiatre et de l’équipe en santé mentale, peuvent accéder aux services dont elles ont besoin sans séjour en milieu hospitalier. Santé Î.-P.-É. compte commencer à apporter ces changements progressivement à partir de la fin juin.

« Le nouveau Programme d’hospitalisation partielle fournit un niveau de soins qui n’est pas disponible actuellement à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce programme offre une option de transition entre les soins et la supervision les plus intensifs donnés dans le cadre d’une hospitalisation complète et le retour de la personne aux soins communautaires, déclare le Dr Javier Salabarria, directeur médical de Santé mentale et toxicomanie. Il s’agit de services couramment utilisés partout au Canada et aux États-Unis. Ils permettent à la fois d’excellents soins et un usage plus approprié de nos lits pour les patientes et patients hospitalisés. »

Afin de soutenir ces nouveaux services, les soins actifs en santé mentale pour les patientes et patients hospitalisés offerts à Charlottetown seront regroupés à l’hôpital Hillsborough. Cela signifie en outre que la capacité d’hospitalisation actuelle à l’unité 9 de l’hôpital Queen Elizabeth sera transférée à l’hôpital Hillsborough. L’unité des soins spéciaux moins intensifs, actuellement à l’unité 7 de l’hôpital Hillsborough, sera quant à elle transférée à l’ancienne unité 9.

« Ces changements constituent un concept plus approprié pour les soins actifs en santé mentale à l’Île-du-Prince-Édouard, conformément à la vision du plan de renouvellement des services de santé mentale et de toxicomanie, poursuit le Dr Salabarria. Ils permettent aussi au personnel assurant la prestation des soins actifs en santé mentale aux patientes et patients hospitalisés de travailler davantage ensemble, ce qui favorise la collaboration et le soutien par les pairs. »

Le nouveau programme devrait améliorer le cheminement des patientes et patients, y compris en contribuant à réduire les temps d’attente pour un lit en soins actifs aux services d’urgence ainsi qu’à améliorer le soutien à la transition communautaire pour les personnes ayant besoin de soins moins actifs.

« Nous prévoyons également que ces changements réduiront les taux de réadmission en veillant à ce que les patientes et patients reçoivent les bons soins au bon moment », précise le Dr Salabarria.

La transition comprendra du soutien aux patientes et patients et aux familles de sorte à minimiser les perturbations auxquelles elles et ils peuvent être confrontés.


 

Médias :
Everton McLean
Santé Î.-P.-É.
Agent principal des communications
emclean@gov.pe.ca
 

 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo