9
nov
2017

Santé Î.-P.-É. obtient l’agrément national

Agrément Canada a certifié que les programmes et services provinciaux de Santé Î.-P.-É. satisfont aux normes nationales d'excellence en matière de soins de santé.

Plus de 95 pour cent des 3 550 critères qu'Agrément Canada a évalués satisfaisaient aux normes nationales, une importante amélioration par rapport à l'examen de 2013 de Santé Î.-P.-É. au cours duquel seulement un peu plus de 89 pour cent des 2 592 critères satisfaisaient aux normes. L’agrément est un processus volontaire qui a lieu tous les quatre ans afin d’assurer l’amélioration continue de la qualité en matière de soins de santé.

« Selon le plus récent rapport d'Agrément Canada, Santé Î.-P.-É. a réalisé d'importantes améliorations au cours des quatre dernières années, a expliqué Rick Adams, directeur exécutif (qualité et sécurité), Santé Î.-P.-É. C'est grâce à l'engagement de notre personnel et de nos médecins à utiliser des données probantes et des pratiques exemplaires. C'est aussi parce qu'ils veillent à toujours améliorer la qualité de leur travail quotidien en vue de respecter, et même dépasser, les normes. »

Dans le cadre du processus, l'équipe de 11 visiteurs d'Agrément Canada, tous des experts dans chacun leur champ d'expertise, s'est rendu à 30 établissements de soins de santé à la fin septembre. Les visiteurs ont évalué les programmes et services destinés aux patients et aux clients et examiné les services administratifs et d'appui au sein de Santé Î.-P.-É. Ils ont examiné la documentation, réalisé des entrevues d'équipe, participé à des visites guidées des établissements et rencontré des employés, des médecins, des patients/familles et des partenaires communautaires.

« La qualité et la sécurité des services de soins de santé offerts à l’Î.-P.-É. sont des aspects très importants pour les Insulaires et nous sommes heureux des résultats d’Agrément Canada et du progrès de Santé Î.-P.-É. depuis la dernière évaluation, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Obtenir l'agrément national est le reflet du travail ardu et du dévouement du personnel et des médecins de Santé Î.-P.-É., témoignant de leur engagement à offrir aux Insulaires des services de santé de grande qualité, en toute sécurité. »

Le rapport d'Agrément Canada 2017 pour Santé Î.-P.-É. est en ligne à l'adresse www.healthpei.ca/accreditation.

Information aux médias :
Amanda Hamel
Agente principale des communications

 

Contexte

Au sujet du rapport d'agrément 2017 :

Le rapport final d'Agrément Canada a cerné plusieurs des forces du système de santé. Parmi les grandes lignes, mentionnons

  • la structure gouvernementale
  • la qualité des soins offerts en première ligne;
  • le travail d'équipe interdisciplinaire et
  • les avancements dans la gestion des médicaments et des services d'urgence.

Le rapport a aussi défini des occasions pour l'amélioration de la qualité, comme continuer les efforts actuels afin d'améliorer l'analyse hors laboratoire; renforcer la gestion des politiques, étendre le dossier de santé électronique au-delà de l'environnement hospitalier et aborder l'infrastructure de soins de santé qui prend de l'âge. 

Santé Î.-P.-É. pourra se concentrer sur les critères qui n'ont pas été satisfaits afin d'améliorer la qualité. Des équipes d'amélioration de la qualité élaborent des plans d'action pour chacune des recommandations qui doivent être abordées, et des rapports de suivi seront envoyés à Agrément Canada pour faire part des progrès réalisés.

Au sujet d'Agrément Canada

Agrément Canada est un organisme national indépendant à but non lucratif qui établit des normes de qualité et de sécurité en matière de soins de santé et qui accorde l'agrément aux organismes de santé au Canada et autour du monde.

Dans le cadre du Programme d'agrément Qmentum, des visiteurs pairs se rendent sur place pour évaluer le leadership, la gouvernance, les programmes cliniques et les services par rapport aux exigences en matière de qualité et de sécurité établies par Agrément Canada. Ces exigences comprennent, entre autres :

  • normes nationales d'excellence;
  • pratiques de sécurité essentielles afin de réduire les préjudices potentiels et
  • questionnaires afin d'évaluer l'environnement de travail, la culture en matière de sécurité du patient, la gouvernance établie et l'expérience du client.

Renseignements généraux

Santé Î. P. É. 
16, rue Garfield 
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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