Santé Î.-P.-É. offre maintenant des soins à domicile en français dans le comté de Prince
Les services de soins à domicile de Santé Î.-P.-É. sont désormais offerts en français dans le comté de Prince pour mieux appuyer la population francophone habitant la région. Le tout a pu être lancé le 19 juin 2023 grâce à un soutien financier de Santé Canada.
Les soins à domicile en français font partie des priorités identifiées par la communauté acadienne et francophone dans le cadre du processus de consultation sur les services en français prescrit par la Loi sur les services en français.
« Nous avons comme objectif de créer une culture où les services sont offerts en français et de prévoir des ressources humaines bilingues supplémentaires pour répondre aux besoins des communautés francophones de l’Île-du-Prince-Édouard, a souligné Crystal Praught, directrice des soins à domicile. Le programme de soins à domicile en français a été lancé dans le but de créer et de mettre en œuvre un modèle intégré de soins à domicile qui appuiera la prestation de soins chez la clientèle francophone. »
Pour exécuter son programme, Santé Î.-P.-É. a d’abord déterminé les compétences en français du personnel de soins à domicile, désigné des postes bilingues, puis offert une formation modulaire en ligne. L’organisme se réjouit de pouvoir offrir une formation linguistique gratuite en français.
Les deux tiers du personnel de soins à domicile du comté de Prince ont déjà suivi le cours, ce qui témoigne de l’engagement des gens œuvrant dans le secteur. En outre, les programmes de la sorte contribuent à renforcer le concept des soins axés sur la personne.
Pour en savoir plus sur le programme de soins à domicile en français, on peut communiquer avec Crystal Praught, directrice des soins à domicile, à cdpraught@ihis.org; ou avec Lisa Gotell, gestionnaire de projet bilingue, à lgotell@ihis.org.
Information aux médias :
Alana Sprague
Agente d’engagement du public, Santé Î.-P.-É.
asprague@ihis.org