Santé Î.-P.-É. ouvre un centre de médecine de famille à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Santé Î.-P.-É. a le plaisir d’annoncer la mise en place d’un centre de médecine de famille (CMF) à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Le modèle de soins des CMF est la pierre angulaire de la stratégie de transformation de Santé Î.-P.-É. visant à connecter chaque Insulaire aux soins primaires.
“Ce modèle représente l’avenir des soins de santé. Les CMF représentent une approche collaborative des soins primaires, où de nombreux membres de l’équipe sont en poste pour répondre aux besoins des patientes et des patients. La création de cet établissement marque une étape importante dans le partenariat entre Santé Î.-P.-É., l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et l’Université Memorial. ”
— le Dr Johan Viljoen, chef des médecins à Santé Î.-P.-É.
Le CMF de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard comptera sur une équipe dynamique composée de nombreux professionnels et professionnelles : médecins de famille, infirmières et infirmiers praticiens, infirmières et infirmiers autorisés, personnel de soutien administratif et professionnels paramédicaux, tels que les travailleuses et travailleurs sociaux, les physiothérapeutes, et bien d’autres. L’équipe travaillera de manière coordonnée afin d’optimiser l’accès aux soins au moment opportun.
Le CMF offre également aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers, aux étudiantes et étudiants en sciences paramédicales et aux résidentes et résidents en médecine la possibilité de se former et d’apprendre en équipe, favorisant ainsi l’enseignement interdisciplinaire et le développement de la main-d’œuvre.
“Le CMF de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard fera participer les communautés et les patientes et patients à la conception de leurs soins, en sollicitant régulièrement des commentaires. Il s’agit de nous mettre au défi d’offrir des soins opportuns et coordonnés, tout en soutenant l’innovation et l’apprentissage continu. ”
— Melanie Fraser, directrice générale de Santé Î.-P.-É.
La nouvelle installation renforce et uniformise les soins en intégrant les services communautaires, en améliorant les opérations numériques et en unifiant le système afin qu’il soit centré sur les patientes et patients. Dans un premier temps, l’accent est mis sur l’aménagement de l’espace, la formation de
l’équipe soignante et la mise en place de pratiques cliniques utilisant le système provincial de dossiers médicaux électroniques.
Bien que le CMF de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard soit conçu pour desservir à terme jusqu’à 10 000 Insulaires, le jumelage des patientes et patients commencera progressivement.
“Notre équipe a commencé à accueillir les premiers patients à la fin octobre, ce qui nous a permis de prendre le temps de bien nous former, de tester et de peaufiner notre approche. Nous pensions commencer avec 100 patients le premier jour, mais nous avons déjà communiqué avec 208 patients. Il s’agit déjà d’une amélioration notable par rapport à notre norme de 66 patients par mois par fournisseur. ”
— Kim Lawn, directrice générale par intérim de l’accès et du jumelage à Santé Î.-P.-É.
« Santé Î.-P.-É. gardera le cap sur son objectif de devenir un chef de file des systèmes de soins de santé en milieu rural au pays, fondé sur des soins primaires fiables et accessibles à tous », a ajouté Mme Fraser.
Selon le fonctionnement du CMF, les patientes et patients doivent être jumelés au centre pour pouvoir recevoir des soins. Nous encourageons les Insulaires qui n’ont pas actuellement de fournisseur de soins primaires de s’inscrire au Registre provincial des patients. Le personnel du registre communiquera avec les personnes inscrites lorsqu’un médecin de famille ou une infirmière praticienne acceptera de nouveaux patients.
Information aux médias :
Stephanie Kelly
Agente principale des communications, Santé Î.-P.-É.
stephaniekelly@ihis.org

