27
mai
2019

Se partager la tâche : réduction des plastiques à usage unique  

Merie Surkan

Cet été, avant de vous entasser dans l’auto pour aller à la plage ou d’organiser votre barbecue familial, vous devrez peut-être explorer des moyens plus écologiques de transporter vos provisions. 

L’Île-du-Prince-Édouard contribuera à la réduction des plastiques à usage unique en appliquant la Plastic Bag Reduction Act (loi sur la réduction des sacs de plastique) à compter du 1er juillet 2019. La loi a pour objet de réduire les déchets et les dommages environnementaux découlant des sacs de caisse à usage unique et de favoriser les sacs réutilisables à leur place.  

Merie Surkan, l’experte en marketing et en relations publiques de la Société de gestion des déchets de l’Île (SGDI), collabore avec les entreprises de l’Île pour veiller à ce qu’elles soient au fait des nouveaux règlements de tri. Son travail consiste aussi à renseigner les Insulaires pour les encourager à réduire l’utilisation des plastiques, à se procurer des sacs en tissu et à recycler leurs sacs de papier. 

« [La loi] est une excellente mesure, car nous produisons beaucoup trop de déchets plastiques », a affirmé madame Surkan. 
La loi interdit aux entreprises de remettre des sacs de plastique aux clients à la caisse. Les entreprises peuvent opter pour les sacs de papier ou des sacs réutilisables de plus grande qualité. Ces derniers durent habituellement plus longtemps, peuvent contenir plus d’articles et produisent moins de déchets.

« Nous sommes en train de modifier les guides de tri pour refléter d’autres changements découlant de la mise en œuvre de la loi, a expliqué madame Surkan. En effet, les sacs de papier brun qui devaient être placés avec le compost peuvent maintenant être recyclés. »

Les sacs de papier pourront désormais être mis en paquets avec le carton ondulé et ramassés avec les sacs bleus. On peut aussi les placer dans le sac bleu contenant le papier de bureau, le papier journal, les circulaires et le papier d’emballage brun. La SGDI expliquera les changements dans son bulletin et sensibilisera davantage le public en organisant des concours sur les médias sociaux. 

Madame Surkan a précisé que les sacs de papier seront expédiés vers une usine de recyclage à Montréal, où ils serviront à produire du nouveau carton ondulé.   

« Chacun et chacune doit tenter de réduire la quantité de plastique et de déchets dans l’ensemble de la société, de dire le ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique, Brad Trivers. Nous sommes tous capables de changer nos habitudes dès aujourd’hui pour réduire les plastiques à usage unique dont nous nous servons au quotidien. » 

Renseignements importants à retenir à compter du 1er juillet 2019 : 

  • Les entreprises ne peuvent plus offrir de sacs en plastique aux clients. La loi vise les sacs en plastique que les clients reçoivent habituellement à la caisse.
  • Les sacs de caisse biodégradables ou compostables ne sont pas permis.
  • Les sacs de papier (coût minimum de 0,15 $ par sac) et les sacs de caisse réutilisables (coût minimum de 1 $ par sac) restent des options.
  • Les entreprises ne devraient pas offrir de sacs réutilisables ou de papier gratuits. L’exception à la règle est l’option d’offrir un petit sac de papier recyclable sans frais, mais seulement si ce dernier mesure moins de 600 cm2. 
  • Il y aura des exemptions limitées pour les sacs de plastique en magasin, notamment les sacs servant à assurer la salubrité des aliments ou à protéger les aliments préparés, les objets libres, les médicaments, les articles nettoyés à sec et certains articles en vrac (voir la liste d’exemptions à l’article 5 de la loi).
  • Les entreprises peuvent se servir des stocks de sacs achetés avant le 1er juillet 2019.
On peut se renseigner davantage sur les changements à www.princeedwardisland.ca/fr/checkoutbags.

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEWCC@gov.pe.ca