Semaine de sensibilisation aux agressions sexuelles à l’Île-du-Prince-Édouard
La Semaine de sensibilisation aux agressions sexuelles, du 18 au 24 septembre, rassemble des survivants et des alliés de tous genres pour favoriser la guérison et aider les Insulaires à apprendre comment les soutenir dans leurs communautés.
Le thème de cette année est la violence sexuelle facilitée par la technologie. Le Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É. coordonne des activités tout au long de la semaine, notamment des séances virtuelles, des discussions de groupe, une rencontre ouverte de club de lecture, une projection de film et la marche « La rue, la nuit, femmes sans peur ». Ces événements offrent des espaces propices au soutien, à la guérison et à l’apprentissage.
“Le harcèlement sexuel en ligne et les autres formes de violence numérique peuvent causer des torts profonds et durables aux personnes et aux communautés. Sensibiliser la population est une étape essentielle pour prévenir ces torts et soutenir les personnes touchées. Grâce à une collaboration significative, nous pouvons rendre les communautés de l’Île plus sûres et inclusives, tant en personne qu’en ligne. ”
— la ministre responsable de la Situation de la femme, Jenn Redmond.
La programmation du Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É. pour la semaine vise à combler les lacunes dans l’éducation au consentement en ligne en mobilisant les survivantes et survivants et en renforçant les compétences et les connaissances des alliées et alliés.
« Avec l’aide de partenaires de l’Île-du-Prince-Édouard et d’ailleurs au Canada, nous visons à mettre en lumière les enjeux émergents liés au harcèlement en ligne, aussi appelé violence sexuelle facilitée par la technologie », a déclaré Rachel Adams, coordonnatrice des projets communautaires du Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É. « En proposant une combinaison d’activités en personne et en ligne, nous espérons rendre la semaine dynamique et accessible à toutes les personnes qui souhaitent participer à la conversation. »
Pour consulter la programmation complète des activités, visitez la page Sexual Assault Awareness Week 2025 | PEIRSAC.
Du financement est offert par l’intermédiaire du Secrétariat interministériel aux affaires féminines de la province pour appuyer ces activités.
Information aux médias :
Brooke Miller
Ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population
bmmiller@gov.pe.ca