Semaine nationale de l’arbre et des forêts à l’Île-du-Prince-Édouard
L’Île-du-Prince-Édouard a proclamé la semaine du 21 au 27 septembre 2025 comme la Semaine nationale de l’arbre et des forêts.
L’Île-du-Prince-Édouard abrite la forêt acadienne, une forêt mixte qui comprend une riche diversité de plus de 30 espèces d’arbres.
“Les forêts jouent un rôle important dans notre mode de vie à l’Île-du-Prince-Édouard, en offrant des avantages écologiques, culturels, sanitaires, sociaux et économiques aux résidentes et résidents. Nous travaillons à protéger davantage de forêts en désignant de nouvelles terres en vertu de la Natural Areas Protection Act (loi sur la protection des aires naturelles) et en mettant en œuvre d’autres mesures de conservation. ”
— Gilles Arsenault, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
Un total de 6 917 acres ont été protégés grâce à divers programmes d’acquisition de terres depuis 2019. Ces propriétés comprennent des paysages tels que des forêts matures, des forêts d’intérieur, des bois non défrichés, des milieux humides et des zones côtières.
Voici quelques faits sur les forêts de l’Île :
- Actuellement, 5,78 % de la superficie totale de l’Île-du-Prince-Édouard est protégée et conservée.
- La plupart des forêts de l’Île-du-Prince-Édouard sont détenues et gérées par 16 000 propriétaires de lots boisés privés.
- Le Programme d’amélioration des forêts de l’Île-du-Prince-Édouard aide les propriétaires privés à mieux gérer leurs lots boisés de façon durable en leur offrant un soutien professionnel et du financement.
- L’Île-du-Prince-Édouard compte environ 80 pompières et pompiers forestiers formés pour intervenir en cas de feux de forêt partout à l’Île et ailleurs.
- Le Programme provincial de lutte contre les incendies de forêt a envoyé des pompières et pompiers forestiers dans chacune des provinces et chacun des territoires du Canada pour aider à combattre les feux de forêt.
- Adopter des mesures préventives Intelli-feu, comme ratisser les feuilles, nettoyer les gouttières et retirer les matériaux combustibles autour de la maison, peut réduire considérablement le risque de dommages causés par les feux de forêt.
- Grâce au programme « 2 milliards d’arbres », la plantation d’arbres a été accélérée partout à l’Île, soutenue par une pépinière provinciale agrandie.
L’Île-du-Prince-Édouard se joint aux autres provinces, organismes et personnes pour souligner la Semaine nationale de l’arbre et des forêts, organisée par l’Institut forestier du Canada, dont le thème cette année est « Les racines de la résilience : De la graine à la canopée ».
Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca