Nouvelles

Semaine nationale sans fumée : Aider les Insulaires à arrêter

Janvier 17, 2025
Partager cette page

La Semaine nationale sans fumée, du 19 au 25 janvier, souligne les risques pour la santé associés au tabagisme et au vapotage, et rappelle aux Insulaires qu’il y a du soutien pour les aider à franchir les étapes importantes vers une vie sans tabac ni vapoteuse.

Le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É. aide les Insulaires à toutes les étapes de leurs démarches d’abandon. Cette année, le Programme a été élargi pour en faciliter encore plus l’accès. Les Insulaires peuvent maintenant accéder aux services par leur pharmacie ou centre de soins primaires et bénéficier d’une couverture complète des coûts des produits de remplacement de la nicotine ou des médicaments sur ordonnance afin de cesser de fumer, de vapoter ou de consommer d’autres produits du tabac.

« Le tabagisme reste la principale cause évitable de maladie et de décès prématuré à l’Île-du-Prince-Édouard, déclare Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. Le tabagisme et le vapotage ont des répercussions très néfastes sur les personnes, les familles et les communautés. La bonne nouvelle, c’est que l’aide est plus accessible que jamais. Grâce à cet accès élargi au soutien, les Insulaires ont davantage d’occasions de respirer, de choisir la santé et de commencer leur cheminement vers une vie sans tabac ni vapoteuse. »

Vingt minutes après avoir arrêté, votre tension artérielle et votre rythme cardiaque reviennent à la normale. Huit heures plus tard, votre taux d’oxygène s’améliore et vos risques de crise cardiaque commencent à diminuer. En 24 heures, vos poumons commencent à se nettoyer, et après 48 heures, votre corps ne contient plus de nicotine – votre goût et votre odorat commencent à revenir.

« Cesser de fumer ou de vapoter est l’une des choses les plus importantes que l’on puisse faire pour notre santé, précise la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef. Ce n’est pas toujours facile, mais chaque étape franchie est un progrès. Le Programme d’abandon du tabac élargi améliore l’accès, ce qui donne à plus de gens les outils et le soutien dont ils ont besoin pour franchir cette première étape vers une meilleure santé, pour eux-mêmes et pour leurs proches. »

Pour plus d’information sur le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É., consultez PrinceEdwardIsland.ca/fr/cesserdefumer, ou communiquez avec la Téléassistance pour fumeurs, au 1-877-513-5333 ou à teleassistancepourfumeurs.ca.

 

Information aux médias :

Autumn Tremere

Ministère de la Santé et du Mieux-être

agtremere@gov.pe.ca

 

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)

105, rue Rochford

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414

Télécopieur : 902-368-4121