Nouvelles

Semaine de la prévention de la violence familiale 2023

le 9 Mai 2023

L’Île-du-Prince-Édouard soulignera la Semaine de la prévention de la violence familiale du 15 au 21 mai, et le thème de cette année est La guérison des communautés. 

« Que l’on soit voisin, ami, membre de la famille ou collègue d’une victime de violence, on a tous un rôle à jouer dans la lutte contre la violence familiale. La force réelle c’est de faire partie de la solution pour mettre fin à la violence familiale », a affirmé le premier ministre Dennis King.

Les communautés et organismes de la province organiseront des activités entre le 15 et le 21 mai, notamment des marches communautaires, des activités familiales, des ateliers et des séances d’information. Un calendrier complet des activités peut être consulté sur le site de la Semaine de la prévention de la violence familiale. Le mercredi 17 mai est la journée « Je porte du violet ». Les Insulaires de toute la province sont invités à porter du violet tout au long de la semaine, afin de sensibiliser le public et de se souvenir des victimes de violence et de leurs familles. 

« Nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin à la violence familiale. Malheureusement, la violence familiale peut toucher n’importe qui, et pour certaines personnes, le foyer familial n’est pas toujours un endroit sécuritaire. En tant que communauté, nous devons renforcer le pouvoir d’agir des gens afin qu’ils comprennent qu’ils ont des choix et qu’il y a des mesures de soutien à leur disposition. Si vous savez ou soupçonnez qu’une personne est victime de violence, tendez-lui la main et dites-lui qu’il existe de l’aide et qu’elle n’est pas seule », a imploré Natalie Jameson, ministre responsable de la Situation de la femme.

« Il est important de reconnaître les signes d’une relation abusive au-delà des signes de violence physique, a insisté Danya O’Malley, présidente du Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale. Même si nous ne subissons pas nous-mêmes la violence, il y a des actions que nous pouvons entreprendre en tant que témoins qui pourraient contribuer à sauver une vie. »

Le Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale a été fondé en 1995 afin d’informer et de sensibiliser la population à la prévention de la violence familiale dans la province.  

Document d’information

Voici des façons de soutenir une personne qui vit une relation abusive ou violente : 

  • se montrer attentif aux « signaux d’alerte » qui pourraient indiquer qu’une personne est victime de violence, par exemple, un partenaire qui la surveille tout le temps, qui tente de l’isoler de sa famille et de ses amis;
  • parler à la personne en privé, lui faire part de vos préoccupations et lui faire savoir que vous êtes prêt à l’écouter et à l’aider;
  • lui fournir de l’information sur les ressources communautaires et l’encourager à demander une protection; et
  • composer le 911 si vous pensez que quelqu’un est en danger. 

Vous ne savez toujours pas comment réagir? Les professionnels sont là pour vous aider.

  • PEI Family Violence Prevention Services : Information et soutien confidentiels offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par téléphone, messagerie texte ou clavardage (1-800-240-9894 ou www.fvps.ca)
  • Services aux victimes : 902-368-4582 (Charlottetown), 902-888-8218 (Summerside)
  • Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É : 1-888-368-8055

Information aux médias :

Autumn Tremere

Éducation et Petite enfance

Secrétariat interministériel aux affaires féminines

agtremere@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Secrétariat interministériel aux affaires féminines

Immeuble Sullivan, 3e étage
16, rue Fitzroy
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone: 902-368-6494