Services aux aînés : soins dentaires dans les établissements de soins communautaires et de longue durée
Meredith Riley a toujours voulu rendre les soins dentaires plus accessibles. Après avoir travaillé pendant des années dans des cliniques de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a constaté que certains aînés et personnes ayant des besoins particuliers avaient du mal à fréquenter un cabinet dentaire traditionnel.
C’est pourquoi elle a lancé Island Mobile Dental Hygiene en 2023. Sa clinique mobile se déplace vers les établissements de soins communautaires et de longue durée de l’Île pour offrir des services dentaires préventifs sur place. Après avoir reçu une subvention du Fonds pour l’innovation en santé 2024-2025, elle a pu élargir ses services pour aider encore plus d’Insulaires dans le besoin.
« Ma grand-mère a vécu dans un établissement de soins de longue durée pendant près de vingt ans, explique Meredith. Quand j’ai vu à quel point il était difficile pour les résidents d’obtenir des soins dentaires adéquats, j’ai su que je voulais aider à atténuer ce problème d’accessibilité. »
Meredith se sert d’équipements portables et d’une installation flexible pour offrir des nettoyages et de l’information sur la santé bucco-dentaire depuis la chambre des résidents ou dans un espace calme de leur établissement de soins. Elle travaille également avec les représentants des résidents, généralement des membres de la famille, pour les aider à soutenir l’hygiène bucco-dentaire de leurs proches entre les visites.
Pour Meredith, la santé bucco-dentaire est étroitement liée au bien-être général. Ses visites vont au-delà du nettoyage des dents : Meredith y voit l’occasion de contribuer au confort, à la confiance et à la santé à long terme de chaque client.
Grâce à la subvention que lui a accordée le Fonds d’innovation en santé 2024-2025, Meredith a commencé à offrir des soins supplémentaires à ses patients. Elle a également pu doubler son équipement et prévoit d’embaucher prochainement un autre hygiéniste, ce qui augmentera considérablement le nombre de rendez-vous possibles pour les Insulaires.
« Environ 90 % des personnes que je vois n’auraient pas accès à un dentiste ou à un hygiéniste autrement, explique-t-elle. Mon travail demande beaucoup de planification, de patience et de soins spécialisés pour que chaque client se sente aussi à l’aise que possible tout en recevant des soins bucco-dentaires de haute qualité – mais je trouve tout cela incroyablement gratifiant. Je rencontre les gens là où ils sont, et je les aide à retrouver la confiance et la dignité que leur procurent les soins personnels. »
Le personnel et les familles ont remarqué des changements importants : les résidents sont plus à l’aise, mâchent mieux et sont même moins souvent malades grâce à une meilleure santé bucco-dentaire. L’approche de Meredith aide les Insulaires à améliorer tant leur santé que leur bien-être.
On peut consulter le site Web de Island Mobile Dental Hygiene pour se renseigner davantage sur la clinique mobile de Meredith et la page du Fonds pour l’innovation en santé 2024-2025 pour en savoir plus sur cette source de financement.
----
Le Programme de soins dentaires préventifs en soins communautaires et de longue durée de Santé Î.-P.-É. continue d’offrir des examens bucco-dentaires, des services d’éducation et des soins préventifs limités. On vise à élargir ce programme au printemps 2026 grâce à une nouvelle clinique dentaire mobile. Les services privés offerts par Island Mobile Dental Hygiene s’ajouteront aux programmes de Santé Î.-P.-É.