4
mai
2017

Des services de mieux-être féminin communautaires sont maintenant accessibles

Les femmes de la province peuvent maintenant prendre rendez-vous pour des services de mieux-être féminin communautaires à Charlottetown et à Summerside.
 

Le 1er mai, Santé Î.-P.-É. a commencé à offrir plusieurs services communautaires dans le cadre du Programme de mieux-être féminin à la Polyclinique à Charlottetown ainsi qu’au centre de santé Harbourside à Summerside, y compris :

•    des services de santé mentale post-partum;
•    de l’appui en cas de fausse-couche;
•    des soins prénataux pour les femmes n’ayant pas de fournisseur de soins primaires;
•    des services de santé sexuelle pour tous les genres.  

Les Insulaires peuvent accéder aux services sans la recommandation d’un médecin en téléphonant au Programme de mieux-être féminin au 1-844-365-8258 (sans frais).

« Nous nous réjouissons du fait que les services offerts à l’heure actuelle répondent aux besoins des femmes de l’Île, a affirmé Rachelle Pike, gestionnaire du Programme de mieux-être féminin. Au fur et à mesure que nous continuons d’élargir les services d’un bout à l’autre de la province, nous continuerons de collaborer étroitement avec les fournisseurs de soins primaires, de santé publique et de santé mentale, ainsi qu’avec les spécialistes tels que les obstétriciens et les gynécologues, afin d’assurer que les Insulaires reçoivent les mêmes soins, peu importe leur fournisseur ou le lieu où ils se trouvent. »

Même si de nombreux services offerts dans le cadre du Programme de mieux-être féminin ciblent les femmes, tous les Insulaires peuvent accéder aux services de santé sexuelle suivants :

•    information et conseils en matière de santé sexuelle;
•    tests de grossesse et conseils au sujet des options;
•    services de consultation et de prescription en matière de contraception (y compris la pose de DIU);
•    dépistage, examens, traitements et suivis pour les infections transmissibles sexuellement et par le sang.

« Le Programme de mieux-être féminin offre des soins axés sur la personne aux femmes de l’Île qui ont besoin de services spécialisés de santé en matière de reproduction et de sexualité, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. En janvier, nous étions fiers d’annoncer l’offre de soins cliniques directs aux femmes de l’Île à l’hôpital du comté de Prince, et les services axés sur la population destinés aux femmes sont en cours de déploiement à l’échelle communautaire. »

Le budget de fonctionnement équilibré 2017-2018 du gouvernement affecte un million de dollars pour la mise en place du Programme de mieux-être féminin d’un bout à l’autre de la province.

Des services communautaires additionnels seront offerts dans les mois à venir, notamment le traitement de la ménopause et le soutien en matière d’infertilité (information, orientation et coordination relatives aux services de fertilité). Des plans sont également en cours pour élargir la portée des services dans d’autres collectivités d’un bout à l’autre de la province.

Pour plus d’information au sujet du programme, on peut visiter le www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/programme-mieux-etr....  

Information aux médias :

Amanda Hamel
Agente principale des communications
Santé Î.-P.-É.
902-368-6135
ajhamel@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Santé Î. P. É. 
16, rue Garfield 
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Télécopieur : 902-368-6135

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo