14
mar
2019

Servir les aînés francophones dans leur langue maternelle

Iain MacInnes and Karine Gallant play while resident care worker Barb Feehan dances for residents of Beach Grove Home.

Le personnel au foyer Beach Grove redouble d’efforts pour accueillir les résidents francophones et les aider à se sentir aussi à l’aise que possible.

Jenneca Pomeroy, chef de projet des services bilingues, a indiqué que le personnel met tout en œuvre pour parler en français. Un voisinage bilingue a été créé à la maisonnée Harbour, un des trois milieux de vie du foyer, pour fournir des services en français et pour appuyer les bénéficiaires francophones qui reçoivent des soins de longue durée à Beach Grove.

« Le souci d’utilisation du français par notre personnel contribue grandement au bien-être et à la santé globale de nos résidents francophones, a expliqué Jenneca Pomeroy. Cela facilite leur adaptation et réduit leurs sentiments d’anxiété et d’isolement. »

« Nous avons vu des employés prendre l’initiative de s’exercer et d’améliorer leur français. Ils utilisent les ressources en français pour renforcer leurs habiletés de conversation. Nous voyons régulièrement des membres du personnel participer au Café de Paris, notre service de soutien en français sur place qui peut être utilisé sans rendez-vous.

James Aylward, ministre de la Santé et du Mieux-être, a déclaré qu’il est fier de voir le personnel prendre des mesures particulières pour que les résidents se sentent confortables et accueillis au foyer Beach Grove.

« Il est important que nous prenions en compte tous les besoins de nos résidents. Le personnel du foyer Beach Grove s’occupe des besoins sociaux ainsi que des besoins physiques de nos résidents. Voilà un excellent exemple de soins qui sont axés sur les besoins de personnes issues de milieux culturels variés. »

Mme Pomeroy et le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) ont tenu récemment une activité pour mettre en valeur le travail en français du personnel dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, célébrés partout à l’Île-du-Prince-Édouard du 1er au 31 mars. L’activité comportait une prestation par Karine Gallant et Ian MacGuiness accompagnés des gigueuses Emmie Francis et Ruby Squires de la Roberts Academy of Dance. Une plaque sur laquelle figure une gravure de l’artiste locale Noëlla Richard a été remise au personnel de la maisonnée Harbour par Karine Gallant, directrice adjointe du RSFÎPÉ.

Pour plus d'information sur les services infirmiers spécialisés pour les soins de longue durée et sur les services de soins personnels. 
 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo